lundi 18 juin 2018

Juste après la vague, de Sandrine Collette


Auteur·trice·s : Sandrine Collette
Éditeur·trice : Denoël
Collection : Sueurs froides
Pages : 302
Date de parution : 18 janvier 2018
Genre·s : Roman noir

Synopsis : Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

Mon avis : Un roman qui m'avait été recommandé chaudement par un libraire, qui m'avait vraiment donné envie de me plonger dedans... Et plonger, il vaut peut-être mieux éviter de le faire lorsqu'une immense vague a tout détruit sur son passage. Mais une famille - la mère, le père et leur neuf enfants - a eu de la chance, et leur maison a tenu bon face à la tempête. Seulement, les choses ne vont pas en s'améliorant, et il faut fuir. Le problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule barque, et pas suffisamment de place. Les parents sont donc contraint·e·s d'en laisser trois... 

Une histoire post-apocalyptique où nous allons suivre les trois enfants abandonné·e·s qui attendent qu'on vienne les chercher, alors que l'eau continue de monter... Mais nous allons aussi suivre le reste de la famille sur la barque, le déchirement de la mère et les remords du père. 

C'est une belle réussite, puisque ce livre est plein de suspense et d'espoir mêlés, qu'il évoque l'abandon et les choix impossibles à faire mais qui doivent pourtant être faits... Malgré tout, je n'ai pas été emportée par la vague ou en tous cas, pas autant que je le pensais. Il y a des moments qui étaient trop creux à mes yeux, durant lesquels je me suis ennuyée... 

En effet, la description des jours de survie était parfois un peu longue, je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'action. Mais l'autrice a su mettre en place une histoire qui tenait la route, avec des personnages qui sont juste des êtres humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Sandrine Collette a su parler des éléments qui se déchaînent, et des réactions que nous pouvons avoir face à des situations extrêmes comme celles-ci. 

Un livre que j'ai trouvé très bon, mais j'en attendais tellement que j'en suis ressortie un poil déçue. 

16/20

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup et je n'ai encore rien lu de Sandrine Collette. Très envie de découvrir sa plume.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, c'est dommage que tu es été un poil déçue. Je n'ai pas encore lu ce livre de Sandrine Collette, mais en générale, j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. C'est souvent plus psychologiquement tendu que bourré d'action.

    RépondreSupprimer