jeudi 31 mai 2018

Rosalie Blum, de Camille Jourdy


Illustrateur·trice·s : Camille Jourdy
Scénariste·s : Camille Jourdy
Éditeur·trice : Actes Sud
Collection : BD
Genre·s : Bande-dessinée, contemporaine

Synopsis : Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue.
Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.


Mon avis : 

Une impression de déjà-vu, tome 1 (128 pages) : Ce livre m'a été conseillé par une amie, et je me suis lancée sans même lire le résumé. J'ai ainsi fait la rencontre de Vincent, un homme de trente ans, coiffeur, célibataire, toujours amoureux de Marianne et qui vit une relation compliquée avec sa mère. Un jour, il fait la rencontre de Rosalie Blum, et il a une impression de déjà-vu... alors, il va suivre cette femme pour en apprendre plus sur elle. 

Vincent est un homme à la vie banale, qui n'a pas vraiment choisi son métier ni sa vie, et sa filature de Rosalie Blum va mettre du "piment" dans sa vie, elle va devenir son obsession. Comme le personnage ne sait pas lui-même pourquoi il la suit, j'ai trouvé ça assez inquiétant, je me mettais à la place de cette femme, régulièrement suivie par un inconnu sans même le savoir... Malgré ça, le personnage ne semble pas malsain, et il y a sûrement une raison pour qu'il soit intrigué ainsi par Rosalie.

Une petite histoire tendre qui retrace les moments du quotidien de cet homme : sa mère, farfelue, qui passe son temps à recréer des histoires de la télé avec ses poupées ; son cousin, qui semble un peu "simplet" mais qui a l'air d'aimer sa vie ; son métier de coiffeur où il échange des banalités avec les client·e·s et Marianne, qui a déménagé à Paris et prétend ne pas "savoir où elle en est". 

Au niveau du style de dessin, ce n'est pas celui que j'apprécie en général mais je trouve qu'il colle bien avec l'univers conté par Camille Jourdy, une forme de simplicité et de tendresse. Il y a des moments drôles et d'autres moins - notamment la solitude de Rosalie Blum et de Vincent, un peu semblables bien que les deux mènent des vies différentes. 

Un premier tome intriguant, une bande-dessinée qui se laisse lire facilement parce que, finalement, nous aussi avons ce côté "voyeur" et l'envie d'en savoir plus sur Rosalie... 

15/20

Haut les mains, peau de lapin !, tome 2 (117 pages) : Avant d'ouvrir ce second tome, je ne m'attendais pas à ça. Au lieu d'une suite directe, nous reprenons notre lecture quasiment depuis le début mais avec un autre point de vue, cette fois... celui de Rosalie. Cette dernière va faire appel à sa nièce, Aude, pour en apprendre plus sur l'homme qui le suit, et retourner la situation... 

Une intrigue pleine d'humour, mais où nous découvrons aussi une histoire familiale compliquée et très certainement dramatique, bien que l'ensemble était plutôt amusant. Les personnages sont un peu loufoques (notamment le Kolocataire) et c'était vraiment une bouffée d'air frais. 

Nous en apprenons au final assez peu sur la vie de Rosalie, qui reste très mystérieuse. Nous suivons surtout le personnage d'Aude et ses deux amies, Bernadette et Cécile, qui vont l'aider dans sa filature. 

Un second tome tout aussi bon que le premier, qui promet une rencontre intéressante entre Rosalie et Vincent ! De ce fait, j'ai hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome.

15/20

Au hasard Balthazar !, tome 3 (119 pages) : Dans le précédent tome, nous avions pu avoir une autre vision de cette "filature" avec Rosalie, accompagnée de sa nièce Aude, qui va à son tour suivre Vincent et se retrouver à des endroits où il ne s'y attend pas. 

Cela nous permet enfin d'avoir la rencontre tant attendue entre Vincent et Rosalie, et c'était touchant de voir des liens se créer, mais pas uniquement entre les deux principaux protagonistes, mais aussi entre la tante et sa nièce, qui se connaissaient très peu. 

Durant cet ultime tome, nous en apprenons plus sur la mère de Vincent, personnage primordial de l'histoire, qui a une véritable emprise sur son fils. 

Il se trouve que j'ai trouvé l'histoire plus émouvante que je le pensais, notamment l'épilogue avec les révélations... Cela m'a permis de mieux comprendre les agissements de Vincent, puisque nous savons enfin d'où venait son obsession pour Rosalie.

En conclusion, Camille Jourdy a réalisé une très bonne série avec des personnages attachants, profonds, avec des personnalités diverses. 

15/20

3 commentaires:

  1. Je dois effectivement avoir ce côté voyeur, car maintenant j'ai envie d'en savoir plus sur Rosalie, et pourquoi Vincent la suit ainsi. Tu comptes lire la suite ?

    RépondreSupprimer