mardi 1 mai 2018

Kiki de Montparnasse, de Catel et José-Louis Bocquet


Illustrateur·trice·s : Catel
Scénariste·s : José-Louis Bocquet
Éditeur·trice : Casterman
Collection : Écritures
Pages : 374
Date de parution : 2007
Genre·s : Bande-dessinée, biographie

Synopsis : Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

Mon avis : J'ai voulu poursuivre ma découverte de femmes qui ont marqué l'Histoire, avec les bandes-dessinées de Catel et Jean-Louis Bocquet après avoir lu Olympe de Gouges. Cette fois, l'auteur et l'illustratrice nous présentent Kiki de Montparnasse, une femme née en 1901, qui fut modèle, amie de nombreux artistes, elle rêvait de liberté. 

Nous sommes à Paris, entre les deux guerres mondiales, et nous allons voir le personnage d'Alice Prin, alias Kiki, dans son évolution et jusqu'à la fin de sa vie. Elle a un grand nez, aucun talent particulier, elle est élevée par sa grand-mère pour partir en 1913 rejoindre sa mère qui veut parfaire son éducation. Rapidement, celle qui n'est pas encore une adolescente va poser pour un sculpteur, et, une chose en entraînant une autre, elle va se faire un nom et être reconnue. Modèle de nu, danseuse, chanteuse, actrice... Alice Prin avait plus d'une corde à son arc. 

J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Un peu frivole, téméraire, elle a envie d'être libre et de profiter. C'était une femme culottée (qui trouverait parfaitement sa place dans une bande-dessinée du même nom de Pénélope Bagieu, d'ailleurs), elle m'a permis de découvrir le Paris des années folles. 

Je ne connaissais pas cette femme avant, et cette biographie m'aura beaucoup appris, et pas uniquement sur elle, mais aussi sur la vie dans l'entre-deux-guerres. J'ai particulièrement aimé les illustrations qui représentaient Kiki lorsqu'elle posait - comme sur la couverture, par exemple. Catel a rendu Kiki encore plus fascinante au travers de ces dessins, avec ce petit quelque chose dans son regard. 

Une histoire bien fournie, complétée en plus par des annexes à la fin de l'ouvrage. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire