mardi 24 avril 2018

Max et Lili, tome 96 : Max veut sauver les animaux, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch


Illustrateur.trice.s : Serge Bloch
Scénariste.s : Dominique de Saint Mars
Éditeur.trice : Calligram
Pages : 43
Date de parution : 2011
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : L'histoire
Après son exposé sur la biodiversité,
Max ne pense plus qu'à sauver les animaux !
Lili, jalouse, ne l'aide pas et préfère jouer à la console...
Va-t-il réussir sa mission ?

Le sujet
Ce livre de Max et Lili parle du respect
de l'environnement et des animaux.
Il montre que chaque plante, chaque animal est utile,
qu'il faut lutter contre la pollution et ne pas gaspiller.

La réflexion
Une histoire pour comprendre qu'on peut consommer
moins et mieux. Un enfant ne peut pas tout régler.
Mais il peut apprendre à connaître la nature
pour agir et participer à la préservation
de notre planète !

C'est la vie!...

Mon avis : Cela faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu un Max et Lili, une série de bandes-dessinées sur la vie quotidienne pour les enfants. J'ai été intriguée par celui-ci en le voyant à la médiathèque, parce que la protection des animaux et de l'environnement sont des thématiques importantes à mes yeux (il en va de l'avenir de notre planète, ça devrait être la préoccupation de tout le monde, d'ailleurs...!) 

Max vient de faire un exposé sur la bio-diversité, et, depuis, il est très intéressé par le sujet. Il est renseigné sur les animaux en voie d'extinction et le problème que cela pose, les conséquences des OGM et des pesticides sur l'environnement, etc., et il a envie de sauver des animaux dans la nature. Sa sœur, Lili, ne veut pas l'aider et préfère jouer à la console parce qu'elle est jalouse de l'attention portée à son frère et à ses connaissances. 

En quelques pages, un certain nombre des problèmes sont soulevés et expliqués de manière simplifiée. Les différents protagonistes pointent du doigt le comportement général des êtres humains, qui amène à une catastrophe écologique... Le fait de consommer de la viande est même abordé, j'étais surprise et ravie, même s'il est survolé ! 

Il y a des choses intéressantes dans ce livre, et ça peut faire réfléchir les plus jeunes sur l'avenir de la Terre et de ses habitant·e·s. Comme à chaque fois, il y a des questions à la fin du livre, afin de continuer la réflexion... 

Une bonne histoire avec des choses importantes soulignées, certaines trop rapidement, mais c'est un bon point de départ. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire