lundi 26 mars 2018

My absolute darling, de Gabriel Tallent

Auteur.trice.s : Gabriel Tallent
Traducteur.trice : Laura Derajinski
Editeur.trice : Gallmeister
Collection : Americana
Pages : 455
Date de parution : 1er mars 2018
Genre.s : Contemporain, drame

Synopsis : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Mon avis : J'ai commencé à voir ce livre un peu partout, et je mourrais d'envie de le lire en entendant les différents avis... J'ai pu rapidement m'y plonger grâce aux éditions Gallmeister qui ont fait parvenir cet ouvrage à des membres du Picabo River Book Club, un club de littérature nord-américaine, que vous pouvez rejoindre sur Facebook. Je tiens donc à remercier la maison d'édition Gallmeister et Léa (du Picabo River Book Club) pour ce partenariat. 

Dans cette histoire, nous nous rendons sur la côte Nord de la Californie, à la rencontre de Turtle, une adolescente de quatorze ans un peu sauvage et marginale. Elle vit une relation malsaine et incestueuse avec son père, Martin. Ce dernier est un homme intelligent et violent, qui estime que son enfant lui appartient et refuse son indépendance. Seulement, Croquette (c'est ainsi que Martin surnomme Turtle) va rencontrer  Brett et Jacob, deux lycéens qui vont devenir ses amis, et elle va tisser des liens particulièrement étroit avec Jacob... 

Ce livre aborde plusieurs thématiques : l'amour - si nous pouvons appeler ça ainsi - et la haine qu'éprouvent un père envers sa fille, et vice-versa, le viol, l'inceste, la relation abusive, l'amitié, le désir d'indépendance... le tout dans une nature sauvage et indomptable, que la jeune Turtle va nous faire découvrir. 

La puissance des personnages est une des forces du roman. Turtle - de son vrai nom Julia - est attachante, et va se battre pour (sur)vivre. Ses amis Brett et Jacob seront là pour l'épauler, et ils sont touchants. Quant à Martin, il est fascinant à sa façon, si violent que je ne pouvais que le détester.

C'est un roman magnifique, avec une superbe plume, une histoire que j'ai dû prendre le temps de lire - environ deux semaines - afin de la digérer... mais une fois terminée, je n'avais envie que d'une seule chose : relire ce livre. C'était puissant.

17/20

Merci encore au Picabo River Book Club et à Gallmeister.

2 commentaires:

  1. Dur, parfois insoutenable, mais également magnifique, "My Absolute Darling" est un roman fort et poignant qui marque l’entrée en littérature d’un auteur novice mais pétri de talent.

    RépondreSupprimer