lundi 26 février 2018

Une soeur, de Bastien Vivès

Illustrateur.trice.s : Bastien Vivès
Scénariste.s : Bastien Vivès
Éditeur.trice : Casterman
Pages : 212
Date de parution : 3 mai 2017
Genre.s : Bande-dessinée

Synopsis : « – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette. »

Mon avis : Antoine est un adolescent de treize ans en vacances en Bretagne avec ses parents et son petit frère Titi, comme tous les ans. Seulement, l'arrivée de Sylvie, une amie de la famille qui vient de faire une fausse couche, et de sa fille Hélène qui a seize ans va tout bouleverser. Hélène est une adolescente un peu rebelle et insolente, qu'Antoine va apprendre à découvrir petit à petit... 

Je ne m'attendais absolument pas à ça en commençant cette bande-dessinée. Nous allons suivre un jeune garçon qui aime dessiner et qui est un peu timide faire la rencontre d'une ado un peu plus âgée que lui, qui passe son temps sur son téléphone portable et qui n'hésite pas à désobéir. Les premiers émois amoureux et sexuels sont une partie intégrante de ce livre. 

L'histoire est assez simple et banale, mais les illustrations (qui me rappellent les photos en sépia) donnent de la puissance au récit, et c'est ce que j'ai apprécié. La lecture est fluide, agréable, et les dangers auxquels s'exposent Hélène et Antoine laissent penser qu'il va y avoir un drame. 

La relation entre les deux protagonistes était intéressante, et décrivait très bien, je trouve, les premiers émois. J'ai bien aimé le personnage de Titi, le petit frère, qui se plaint tout le temps mais qui est attachant. Par contre, j'ai trouvé que les parents étaient très insouciants, un peu trop...

C'est une histoire tendre et touchante d'un amour d'été, et des sujets importants comme la sexualité, la fausse couche, l'alcool, la drogue... sont abordés. Peut-être que le tout aurait mérité d'être plus approfondi, mais c'était une agréable lecture.

13/20

1 commentaire: