mercredi 28 février 2018

Peau d'âne, de Kochka, Charlotte Gastaut et Charles Perrault


Auteur.trice.s : Charles Perrault
Illustrateur.trice.s : Charlotte Gastaut
Scénariste.s : Kochkta
Éditeur.trice : Flammarion
Collection : Père Castor
Pages : 32
Date de parution : 2012
Genre.s : Album, conte, jeunesse

Synopsis : D'après Charles Perrault.

Il était une fois une princesse douce à regarder. Un jour, il fut temps pour le roi, son père, de respecter la promesse faite à sa femme disparue : que sa seconde épouse soit plus belle qu'elle. Or, seule la princesse égalait la reine en beauté. Désespérée par la demande en mariage de son père, la jeune fille s'enfuit, enveloppée d'une peau d'âne...

Mon avis : Je connaissais ce conte, mais je l'avais complètement oublié. Nous suivons une jeune princesse très belle dont le père va la demander en mariage. En effet, avant de mourir, sa femme lui a fait promettre d'épouser une plus belle et sage qu'elle. Mais la seule qui correspond à ces critères n'est d'autre que leur fille... Celle-ci, ne souhaitant pas accepter la demande du roi, va lui demander des choses quasiment irréalisables... dont tuer l'âne qui leur produit de l'or. Mais la princesse va devoir s'enfuir, enveloppée de la peau d'âne, afin d'échapper au mariage avec son père... 

Charles Perrault a, une fois encore, écrit une histoire plutôt glauque. C'est en effet perturbant, cet homme qui veut épouser sa fille seulement parce qu'elle est la plus jolie, et celle-ci qui va vivre avec la peau d'un âne mort sur le dos... En somme, c'est un conte assez atroce, d'autant plus que Peau d'Âne va vivre des moments difficiles. 

Kochka a adapté l'histoire, en album ici, avec Charlotte Gastaut qui s'est chargée des illustrations... qui sont par ailleurs magnifiques. Les couleurs, plutôt chaudes, et l'utilisation du doré, donnent vraiment une dimension magique au conte. J'étais éblouie devant tant de beauté, c'était vraiment agréable à lire. 

C'était sympathique de redécouvrir l'histoire de Charles Perrault à travers l'écriture de Kochka et les dessins de Charlotte Gastaut.

15/20

2 commentaires:

  1. Il a l'air super sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. un des rares contes que je ne connais pas, il faudrait que je m'y intéresse.

    RépondreSupprimer