dimanche 10 septembre 2017

Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame


Auteur·trice·s : Gengoroh Tagame
Illustrateur·trice·s : Gengoroh Tagame
Scénariste·s : Gengoroh Tagame
Traducteur·trice·s : Bruno Pham
Éditeur·trice : Akata
Collection : L
Genre : Manga, seinen

Synopsis : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…


Mon avis :

Tome 1 (176 pages) : Yaichi est homme au foyer qui élève seul sa fille, Kana, et son quotidien va être bouleversé par l'arrivée de Mike, son beau-frère. Ce Canadien immense et imposant était marié à Ryôji, le frère jumeau d'Yaichi, décédé depuis peu. Mike a décidé de venir au Japon afin de découvrir les lieux si chers à son mari... Yaichi se trouve obligé de l'héberger, et tout cela le met mal à l'aise, mais sa fille va le faire réfléchir...

C'est un manga que je voulais absolument découvrir, puisqu'il aborde un thème important : l'homosexualité et, même, d'une certaine façon, l'homophobie. J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet était traité, avec ce père qui ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de son beau-frère, et sa fille qui pose innocemment des questions d'enfant qui feront pourtant réfléchir l'adulte... De plus, le mariage pour les personnes homosexuelles est également évoqué, ce qui m'a permis d'apprendre qu'il était interdit au Japon. 

J'ai apprécié les informations données en plein milieu de la lecture, qui permettent à la fois de définir des chapitres et d'en apprendre plus sur l'homosexualité à travers le monde et les époques. Je trouve qu'il est important d'en savoir plus, et ce manga permet d'amorcer le sujet. 

J'ai bien aimé les dessins, qui reflètent à la fois le côté humoristique du manga et la nostalgie que ressentent aussi bien Mike qu'Yaichi... C'est un premier tome très prometteur, une histoire que j'ai adoré découvrir. Autant vous dire que je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite... J'espère que le tome deux sera disponible à la médiathèque. 

C'était une très belle lecture, à la fois drôle et émouvante, et je la conseille à tout le monde.

17/20

Tome 2 (176 pages) : Dans ce second tome, nous retrouvons Yaichi, sa fille Kana, et son beau-frère homosexuel, Mike. Ce dernier en apprend plus sur la situation familiale d'Yaichi, qui, de son côté, va être confronté pour la première fois à la discrimination que vivent les personnes homosexuelles. 

Cette fois encore, des points importants sur l'homosexualité sont expliqués (comme le drapeau, le coming-out...) entre les différents chapitres. Cela permet à tous.tes d'en savoir un peu plus, ou de se souvenir de ce qui pourrait être oublié. 

Comme je le soulignais plus haut, la discrimination est abordée, puisque Mike va devoir faire face à des préjugés. Gengoroh Tagame met le doigt sur quelque chose de réellement important. Ce n'est pas toujours facile d'être "différent.e", et l'auteur a su le faire comprendre. 

Yaichi, quant à lui, a évolué très rapidement dans sa façon de penser (peut-être un peu trop ?) et parvient à reconnaître qu'il s'est trompé. Les événements avancent très vite, et c'était un plaisir de retrouver les personnages si attachants. 

Il n'y a plus la surprise de la découverte, mais j'ai adoré ce second tome qui met en avant des choses importantes. 

16/20

Tome 3 (208 pages) : Après une longue séparation, j'étais heureuse de replonger dans cette série. Nous retrouvons les différents personnages, Mike, Yaichi, Kana et sa maman qui se rendent aux sources thermales, en famille. 

Le séjour se passe très bien, mais Yaichi va tomber sur une vieille connaissance, qui va un peu tout compliquer...

Dans ce troisième tome, nous nous apercevons qu'Yaichi fait preuve de plus en plus d'ouverture d'esprit, et que les liens avec Mike et les autres se resserrent. 

C'est plein de joie de vivre, mais il y a certain nombre de points qui sont soulevés, notamment l'outing : le fait d'annoncer l'homosexualité d'une personne qui ne souhaitait pas le dire (ou pas devant tout le monde). 

C'était un véritable plaisir de retrouver tous les protagonistes auxquels je me suis attachée. J'aime énormément cette série de manga, et je pense me la procurer un jour. 

16/20

Tome 4 (192 pages) : Dernier tome de la série, j'ai envie de pleurer rien que d'y penser... Mike repart au Canada, quelques semaines après avoir bouleversé la vie de la petite Kana et surtout celle de son père, Yaichi... En effet, ce dernier a évolué dans sa manière de penser. 

L'homosexualité a été abordée de manière touchante, vraie, amusante, émouvante, durant ces quelques tomes... Dans celui-ci, la nouvelle famille va se séparer, en se disant "see you again" : Yaichi et Kana comptent bien revoir Mike. 

C'était bouleversant, j'ai failli y aller de ma petite larme... Je me suis vraiment attachée aux personnages, et c'est avec tristesse que je les ai quittés. 

Gengoroh Tagame a fait une jolie saga qui traite de sujets actuels comme le coming-out, le mariage homo, et le traitement de l'homosexualité au Japon... C'était intéressant, enrichissant, et beau. 

16/20

4 commentaires:

  1. je le vois beaucoup lui circuler sur le net. Si je le vois en magasin je le feuilletterai voir deja si les dessins me plaise et ensuite à voir si je l'achete ou non

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'aime pas les mangas, celui-ci m'a toujours intrigué par le thème dont il traite :) Ca serait peut-être l'occasion de me lancer !

    RépondreSupprimer
  3. Celle ci aussi d'ailleurs.
    Peut-être que je les lirai un jour, je lis des BD de temps en temps, mais seulement que j'emprunte (quand on vois le prix d'une BD pour le si peu de temps de lecture ça me décourage à en acheter)

    Julya

    RépondreSupprimer
  4. je dois tester le tome 1 si jamais je le trouve en occasion

    RépondreSupprimer