jeudi 21 septembre 2017

Culottées, de Pénélope Bagieu

Auteur.trice.s : Pénélope Bagieu
Illustrateur.trice.s : Pénélope Bagieu
Éditeur.trice : Gallimard
Collection : Bande-dessinée
Genres : Bande-dessinée, biographie

Synopsis :

Tome 1 : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Tome 2 : Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis :


Tome 1 (143 pages) : J'avais très envie de découvrir ce livre, d'une part parce que j'apprécie le travail de Pénélope Bagieu et, d'autre part, parce que je suis féministe. Alors là... quinze portraits de femmes qui ont fait avancer la cause des droits des femmes ? Je dis oui ! Un grand oui !

Clémentine Delait, femme à barbe ; Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba ; Margaret Hamilton, actrice terrifiante ; Las Mariposasas, les sœurs rebelles ; Josephina van Gorkum, amoureuse têtue ; Lozen, guerrière et chaman ; Annette Kellerman, sirène ; Delia Akeley, exploratrice ; Joséphine Baker, danseuse, résistante, mère de famille ; Tove Jansson, peintre, créatrice de trolls ; Agnodice, gynécologue ; Leymah Gbowee, travailleuse sociale ; Giorgina Reid, gardienne de phare ; Christine Jorgensen, célébrité ; Wu Zetian, impératrice. 

Des femmes inspirantes, mises en lumière par l'autrice et illustratrice Pénélope Bagieu, dans cette bande-dessinée. Les dessins, un peu brouillons, mais colorés et avec une touche d'humour, permettent de s'immerger dans la vie de ses personnages. 

Ces portraits nous montrent des femmes qui n'ont ou n'avaient pas peur du qu'en-dira-t-on et de ce qu'on pourrait leur faire si elles osaient s'affirmer, dans une société patriarcale. L'ouvrage ne se revendique pas féministe, mais il l'est. Il permet de mettre en avant ces femmes, souvent oubliées. De mettre en avant toutes les femmes, bien trop souvent ignorées. 

Une superbe bande-dessinée à mettre entre toutes les mains. Pour ma part, j'ai déjà envie de lire le second tome ! 

16/20

Tome 2 (165 pages) : Après avoir découvert de formidables personnages dans le premier tome, j'avais très envie de poursuivre l'aventure avec celui-ci. 

Temple Grandin, interprète des animaux ; Sonita Alizadeh, rappeuse ; Cheryl Bridges, athlète ; Thérèse Clerc, utopiste réaliste ; Betty Davis, auteur-compositrice ; Nellie Bly, journaliste ; Phulan Devi, reine des bandits ; The Shaggs, rock stars ; Katia Krafft, volcanologue ; Jesselyn Radack, avocate ; Hedy Lamarr, actrice et inventrice ; Naziq al-Abid, activiste de bonne famille ; Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime ; Mae Jemison, astronaute ; et Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne.  

Cette fois, j'ai particulièrement aimé les portraits de Sonita Alizadeh (rappeuse afghane) et Phulan Devi (une sorte de Robin des Bois, au parcours vraiment difficile mais passionnant), ce sont principalement ceux que je vais retenir, je pense. 

Malheureusement, comme pour le premier volume, il y a de nombreux portraits, et trop d'informations pour que je puisse tout retenir. C'est néanmoins un ouvrage intéressant qui met en avant ces femmes culottées... même si j'émets une réserve pour les sœurs Shaggs, qui ne faisaient que suivre la volonté de leur père qui désirait qu'elles soient rock stars. 

C'est une bande-dessinée bien faite et intéressante, qui met en avant des femmes plus ou moins connues, à différentes époques. 

15/20

3 commentaires:

  1. C'est une belle réussite de Pénélope Bagieu, j'avais apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une lecture qui me tente beaucoup !
    Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai tellement découvrir cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer