jeudi 17 août 2017

Une histoire des loups, d'Emily Fridlund


Auteur·trice·s : Emily Fridlund
Traducteur·trice·s : Juliane Nivelt
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Pages : 294
Date de parution : 17 août 2017
Genre : Contemporain

Synopsis : Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Mon avis : Dans ce livre, nous suivons Madeline, devenue adulte, qui nous raconte son histoire. Elle a quinze ans, qui vit dans le Minnesota et va observer une famille s'installer sur la rive opposée du lac, avant de devenir la baby-sitter du petit de la famille, Paul, qui a quatre ans. Madeline est un personnage solitaire, qui va se lier avec Paul et sa mère, Patra, en devenant la baby-sitter du petit garçon. Mais clairement, quelque chose cloche, dans cette famille... 

Le résumé que je vous fait est très bref, parce que j'estime qu'il est bien plus sympathique de le découvrir par vous-même. Mais je vous préviens : ici, pas de grande révélation, de claque... Juste une immersion dans la vie de Madeline, de cette famille, et des autres personnages, une rencontre avec la nature... Et, dès la première page, nous savons qu'un événement grave va se produire. 

J'ai trouvé le roman très poétique et très beau, et j'ai beaucoup aimé les différents thèmes qui étaient abordés, notamment les raisons qui vont amener le drame. 

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman de la rentrée littéraire, qui m'a été gentiment envoyé par les éditions Gallmeister grâce à Léa du blog Léa Touch Book (que je vous invite à découvrir).

14/20 



P.S : J'en profite pour vous parler du groupe de littérature nord-américaine, Picabo River Book Club, qui est vraiment chouette et que je vous invite à rejoindre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire