lundi 21 août 2017

Le Silence des Agneaux, de Thomas Harris


Auteur·trice·s : Thomas Harris
Traducteur·trice·s : Monique Lebailly
Éditeur·trice : Albin Michel
Pages : 338
Date de parution : 1990
Genre : Thriller, horreur

Synopsis : Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Mon avis : J'avais lu le premier tome, Le dragon rouge, sans grande conviction au final, parce que j'avais été plutôt déçue de cette rencontre avec l'univers d'Hannibal Lecter. Cette fois, le personnage est vraiment présent, ce qui a rendu ma lecture plus satisfaisante. 

Nous allons suivre Clarice Starling, une élève stagiaire, qui a pour mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, qui est en prison à perpétuité pour avoir commis des meurtres et des actes de cannibalisme. L'homme, qui était psychiatre, peut en effet être un allié précieux pour comprendre la psychologie du nouveau tueur en série appelé Buffalo Bill, qui récupère les peaux de ses victimes. Ce dernier a enlevé Catherine Martin, la fille d'un sénateur. 

Avec Thomas Harris, nous plongeons dans l'horreur la plus totale, à la rencontre du cannibale, et à celle de Buffalo Bill qui semble être intéressé uniquement par les peaux de ses victimes, toutes des femmes plus ou moins rondes. 

J'étais fascinée par ses deux tueurs et par les échanges entre Clarice et le docteur, qui acceptait de livrer des informations seulement si la jeune femme lui dévoilait ses peurs et ses souvenirs... 

Grâce à cette fin qui nous laisse un peu... sur notre faim, j'ai très envie de lire la suite, ce que j'espère faire prochainement. 

15/20

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre sans lire le premier tome. Du coup, vu ton avis, je crois que j'ai bien fait. Je ne me souviens plus de la fin mais je me souviens avoir eu envie de lire la suite aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film étant plus jeune, qui m'avait glacé le sang ! Mais je dois dire que je serai intriguée de découvrir cette histoire par écrit :)

    RépondreSupprimer
  3. Un classique en horreur qui ne m'a jamais réellement tentée mais qui m'intrigue pourtant beaucoup!

    RépondreSupprimer