mercredi 26 juillet 2017

Survivants, Anomalies quantiques, de Leo


Auteur·trice·s : Leo
Illustrateur·trice·s : Leo
Scénariste·s : Leo
Éditeur·trice :  Dargaud
Pages : 48
Date de parution : 2011
Genre : Bande-dessinée, science-fiction

Synopsis : Un groupe de colons partis sur la planète Aldébaran se réveillent à bord de leur vaisseau. Ils découvrent alors qu'ils sont les seuls rescapés : un message enregistré du commandant du vaisseau leur annonce en effet la mort de tous les autres passagers ! Ils atterrissent alors sur une planète hostile, perdue dans l'espace. Obligés de s'organiser afin de survivre, ils vont devoir affronter de multiples dangers, notamment la présence de créatures aussi hostiles qu'invisibles. Parmi eux, Manon, une jeune femme, décide de prendre les choses en main et d'explorer cette planète de tous les dangers...

Mon avis : Je n'ai pas lu les précédents cycles de cette série, que j'ai découvert grâce aux 48H de la BD, mais ça n'a en rien entaché ma compréhension de l'histoire. Nous suivons des personnages qui souhaitaient coloniser des planètes lointaines, et qui ont fait face à un accident qui a détruit leur vaisseau parti pour Aldébaran. Il y a onze survivants qui se retrouve sur une planète qu'ils et elles ne connaissent pas. 

Tout d'abord, j'ai été surprise en voyant l'âge des personnages (qui ont entre 12 et 19 ans), mais c'est peut-être quelque chose qui est expliqué dans les précédents cycles. Je passe donc sur ce qui ne pourrait paraître qu'un détail, mais qui m'a beaucoup dérangée parce que je trouvais que les personnages paraissaient plus âgés (physiquement, mais aussi au travers de leurs réactions). Ensuite, j'ai vraiment eu l'impression que nous étions dans le cliché avec des jeunes adultes titillés par leurs hormones, ce que j'ai trouvé très lourd. Je n'ai pas compris les raisons des extra-terrestres primitifs, et pas non plus pourquoi d'autres extra-terrestres avaient des tables de pique-nique... 

Il y a quelques points positifs, parce que le synopsis est intéressant et que je sens que l'auteur va faire quelque chose de sympathique avec tout cela. Mais je ne suis pas sûre de lire la suite, il y a de nombreux éléments qui ne m'ont pas plu. 

9/20

1 commentaire: