mardi 30 août 2016

Blog, de Jean-Philippe Blondel

Auteur·e·s : Jean-Philippe Blondel
Éditeur·trice : Actes Sud
Collection : Junior
Pages : 114
Date de parution : 2010
Genre : Jeunesse

Synopsis : "Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville." 

Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. 
Un roman de la filiation et de l'écriture intime.


Mon avis : Jean-Philippe Blondel aborde, à travers ce court roman, plusieurs sujets comme la vie privée, les blogs qui sont des journaux intimes qui peuvent être lus par tout le monde, et la confrontation entre deux générations... Il nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui tient un blog depuis plusieurs années, et qui va découvre que son père a lu tout son blog. Blessé et vexé, il décide de ne plus lui parler. Pour se racheter, son père va lui laisser la possibilité de connaître son passé... et le jeune homme va faire de sacrés découvertes !

J'ai trouvé le thème du roman très intéressant, d'autant qu'on parle d'un sujet peu important pour aller vers quelque chose de beaucoup plus dramatique, beaucoup plus grave... C'est aussi un livre qui va parler des relations père-fils, parfois compliquées, et des secrets de famille.

C'est une jolie histoire qui aborde très bien les différences entre les générations, mais c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus long.

13/20

3 commentaires:

  1. Je pensais que ce livre serait plus intéressant que ça. Je passe :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est à la librairie et je dois avouer qu'il m'a toujours intrigué :)

    RépondreSupprimer