Auteur·e·s : Guy Jimenes
Éditeur·trice : Oskar
Pages : 236
Date de parution : 2011
Genre : Jeunesse
Synopsis : Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être son ami... Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?
Mon avis : Valentin est un jeune garçon qui sait se démarquer. Il aime la musique, et particulièrement le blues et ce vieux chanteur que personne ne connait, et il semble être en décalage avec ces nouveaux camarades, en arrivant dans son nouveau collège. Pourtant, il pensait pouvoir devenir ami avec Bastien. Mais rapidement, ce dernier va se retourner contre lui.
Ce qui au départ n'était qu'une - mauvaise - plaisanterie va se transformer petit à petit en un harcèlement insidieux, pervers... Nous suivons tout ce qui va se passer, à travers différents regards : celui de Bastien, son harceleur principal, celui de Valentin, l'harcelé, de quelques autres élèves, du principal... Toutes ces personnes reviennent sur les événements qui se sont déroulés deux ans auparavant dans ce collège. J'ai beaucoup aimé cette idée, ce qui permet de connaître les points de vue des autres protagonistes.
Ayant été harcelée durant presque toute ma scolarité, j'ai été très touchée par ce texte, et je me suis reconnue en Valentin - bien que je n'ai pas subi les mêmes choses. Je me suis sentie très proche de lui, et j'ai trouvé que c'était un personnage attachant. J'ai adoré la fin, et je ne m'y attendais pas du tout.
16/20
c'est un thème qui m'intéresse dans les romans, alors je le note =)
RépondreSupprimerUn thème important qui m'a l'air bien abordé à travers ce roman, j'en prends note ! Merci pour la découverte !
RépondreSupprimer