lundi 25 avril 2016

La Chambre des morts, de Franck Thilliez

Auteur·e·s : Franck Thilliez
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 342
Date de parution : 2012
Genre : Thriller

Synopsis : Imaginez... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d'éoliennes désert. Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L'amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête.


Mon avis : Vigo et Sylvain sont amis et anciens collègues. Informaticiens, ils ont perdu leur travail et ne parviennent pas à remonter la pente. Alors qu'ils rentrent en voiture, éméchés, les feux éteints, ils culbutent un homme. L'homme est mort sur le coup et, à côté de lui, un sac de sport, rempli de billets. Deux millions d'euros. Les deux amis, paniqués, décident de ne pas avertir la police et de récupérer l'argent. 

En parallèle à cela, nous suivons Lucie Hennebelle, qui revient de son congé maternité et qui reprend son travail dans la police. Elle enquête sur le meurtre d'une petite fille aveugle, qui a été enlevée et retrouvée dans un entrepôt désert, bien apprêtée. Rapidement, la disparition de cet homme et des deux millions d'euros, qui étaient liés à cette affaire, vont interpeller la police... 

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Lucie Hennebelle, qui est un personnage plutôt sombre, intéressant. J'ai très envie d'en apprendre plus sur elle, et cela tombe bien puisque Franck Thilliez a écrit plusieurs livres qui la mettent en scène. Quant à l'intrigue, elle était tout simplement captivante. Je me demandais sans cesse ce qui allait advenir de Vigo et de Sylvain. Et aussi qui était la personne qui s'en prenait aux enfants et aux animaux... 

Cette histoire était parfois très dérangeante, lorsqu'on voit ce que certaines personnes peuvent faire pour de l'argent. De ce côté-là, il me semble que c'est bien malheureusement très réaliste. Les événements s'enchaînent à une vitesse telle qu'on a pas le temps de s'ennuyer et de voir le temps passer. J'avais très envie de découvrir le fin mot de l'histoire, et j'ai hâte de poursuivre ma découverte de Franck Thilliez.

15/20.

3 commentaires:

  1. Cet auteur est vraiment très fort :) J'adore ses romans ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un tome génial, je n'arrête pas de les dévorer en ce moment et aucun ne me déçoit ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, je suis fan de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer