mercredi 17 février 2016

Le coureur de papillons, de Gérard Périoux


Auteur·e·s : Gérard Périoux
Éditeur·trice : Laurent Guillet
Pages : 188
Date de parution : 21 mai 2012
Genre : Autobiographie

Synopsis : "Quand je vais à Saint-Malo, et que je m'arrête devant cette porte d'entrée, toujours munie de son battant, je ferme les yeux ; alors, je pousse la porte de ma mémoire !" Malouin d'origine, Gérard Périoux, né le 5 février 1942, est déposé les jours suivants chez une famille nourricière, par Raymonde, sa maman. Il y reçoit amour et tendresse, jusqu'à l'âge de 5-6 ans, période à laquelle sa mère revient, et le reprend. Brimades, vexations, humiliations, coups et sévices sont, dès lors, le lot quotidien du gamin. Placé à 6 ans à l'orphelinat, il mène une vie de petit prisonnier. A 14 ans, sa mère le déscolarise, et l'enfant devient chaudronnier. La dureté du métier n'émeut pas Raymonde, qui ne cesse de lui infliger, avec une rare violence, des coups et de pénibles corvées à l'épicerie familiale. Après une jeunesse chaotique et disloquée, l'adolescent s'engage à 17 ans dans la Marine Nationale, et s'en va voguer sur le "Clémenceau". Revenu à la vie civile, ce marin dans l'âme exerce différentes professions, se marie, a trois enfants. En 1971 sa mère, qu'il n'a cessé d'aimer, décède. Un monde s'écroule ! En 1999, à l'âge de 57 ans, Gérard découvre un terrible secret, secret qui le hante toujours mais qu'il a décidé d'élucider. "C'est devenu obsessionnel, presque insupportable, mais vital. Je suis comme un enfant qui se masque le regard de ses mains pour ne pas affronter une vision terrifiante, mais écarte ses doigts pour voir quand même ! Je veux savoir, simplement savoir".

Mon avis : C'est avec émotion que j'ai refermé ce livre. Durant près de 200 pages, j'ai lu l'autobiographie de Gérard Périoux. Il est né en 1942 à Saint-Malo, en Bretagne. Je suis moi-même bretonne, et ce livre m'a été offert par mes parents. Il raconte l'histoire de l'auteur, de son enfance à l'âge adulte. J'ai tout su des brimades, des coups et des humiliations vécues par Gérard Périoux. 

Maltraité par sa mère et Louis, son beau-père, durant des années, il a écrit l'histoire de sa vie. Son envie de s'éloigner, l'amour qu'il ressentait - malgré tout - pour Raymonde, sa mère, et Louis, et son besoin d'en savoir plus sur sa propre histoire. C'est un livre très dur à lire, particulièrement au début. L'auteur nous raconte ce qu'il subissait au quotidien. Les horreurs qu'il a vécues m'ont soulevé le coeur à plusieurs reprises. Je me demandais comment sa propre famille avait pu lui faire vivre cela. 

J'ai été moins intéressée par la seconde partie de cette histoire, qui est tout de même moins terrible. Durant les cent premières pages, j'avais régulièrement envie de pleurer. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu une autobiographie, et surtout un témoignage sur un sujet aussi sensible. 

Mes parents ont rencontré l'éditeur, Laurent Guillet, fin 2014 et ils m'ont offert le livre à Noël. J'ai attendu longtemps pour le lire, c'est un peu dommage car c'est un livre vraiment touchant.

★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Tiens, auteur que je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que tu m'as intrigué avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer