jeudi 11 février 2016

La vie est belle, de Christophe Léon


Auteur·e·s : Christophe Léon
Éditeur·trice : La Joie de Lire
Collection : Encrage
Pages : 152
Date de parution : 22 août 2013
Genre : Jeunesse, drame

Synopsis : Depuis plusieurs semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose: entrer en contact avec Julia, lui parler, apprendre à la connaître… Pourtant, ce n’est pas l’amour qui l’anime.

Mon avis : J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis une éternité et je n'ai même pas regardé de quoi il parlait avant de me plonger dedans. Je me doutais que le titre, La vie est belle, avait une consonance ironique. Je n'imaginais pas à quel point... 

Nous suivons Lewis, un jeune adolescent de dix-sept ans, qui essaie d'entrer en contact avec Julia, une jeune fille qui est dans un autre lycée. Par le biais du yoga, il parvient enfin à faire sa connaissance. Petit à petit, nous apprenons à connaître le jeune homme, qui rencontre quelques problèmes. Son père est décédé environ un an auparavant et sa mère envisage de "refaire sa vie", comme on dit. Depuis peu, elle s'est trouvé un ami. Lewis ne parvient pas à l'accepter, et le fait bien savoir. À plusieurs reprises, nous faisons des bonds dans le passé, ce qui nous en apprend un peu plus sur la mort du père de Lewis. 

J'ai été complètement surprise par ce livre. N'ayant pas lu le résumé depuis une éternité, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler, et tant mieux, au final. C'est un roman fort, qui aborde des thèmes très difficiles. En le commençant, je m'attendais à quelque chose de léger. Il n'en est rien. J'ai terminé le roman en larmes et complètement déstabilisée par cette fin ouverte.

★★★★☆

2 commentaires: