jeudi 18 février 2016

Je vais bien, ne t'en fais pas, d'Olivier Adam


Auteur·e·s : Olivier Adam
Éditeur·trice : Pocket
Pages : 156
Date de parution : 2006
Genre : Drame

Synopsis : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis : J'avais visionné le film il y a plusieurs années, et j'en ai gardé un bon souvenir. Aussi, j'avais très envie de lire le livre. C'est l'histoire de Claire, une jeune femme qui travaille en tant que caissière dans un supermarché. Son frère, Loïc, a disparu deux ans plus tôt. Il est parti, après une dispute avec son père. Régulièrement, il écrit à Claire. Cette dernière a bien du mal à se faire à son absence, et espère qu'il va revenir. D'elle-même, elle va partir à sa recherche.

Je connaissais déjà la fin de l'histoire, ayant vu son adaptation auparavant, il n'y avait donc pas de grande surprise pour moi. Mais je me souviens que j'avais été scotchée. Quant au livre, il y a des passages chocs, des mots parfois crus, un ton très réaliste. En effet, j'ai trouvé que l'univers de Claire était très proche de la réalité. Elle travaille en tant qu'hôte de caisse, ce qui consiste à accueillir les clients et à scanner des articles toute la journée. 

Je n'ai pas été particulièrement émue par ce livre, je suis restée assez froide face à ce qui arrivait aux personnages auxquels je ne me suis pas forcément attachée. Je me souviens avoir plus aimé le film, probablement parce que je l'ai vu avant. Là, il n'y avait aucune surprise et aucune attente particulièrement. Néanmoins, je reconnais que l'auteur a su aborder des thèmes gravissimes. C'est donc un livre que j'ai apprécié, mais sans plus.

★★★☆☆

5 commentaires:

  1. je ne sais pas s'il me plairait, je n'ai pas vu le film mais on me l'a raconté, donc je me laisserai peut-être tenter un jour ;)

    RépondreSupprimer
  2. pour ce livre, à chaque avis que je lis, tout le monde a préféré le film, c'est rare, mais c'est mon cas aussi ! Le film est poignant.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je pensais plus aimé et être touchée mais je suis resté impassible tout le livre... Un bon livre mais que j'aurai aimé plus profond :/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le film mais je ne pense pas lire le roman car je me souviens bien de l'histoire

    RépondreSupprimer