dimanche 27 décembre 2015

Loup, de Nicolas Vanier


Nicolas Vanier
Aventure
Pocket
505 pages
19 novembre 2009

Synopsis : Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer…

À cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple.

Mon avis : Dans le cadre du Challenge Cold Winter, j'ai décidé de lire ce livre pour sa couverture hivernale, et je suis ravie d'avoir enfin lu ce fabuleux roman. Nous sommes en Sibérie, où il fait très froid, et nous allons suivre un peuple Evène qui vit en communion avec la nature, et qui a pour habitude de tuer les loups, leurs ennemis héréditaires, pour éviter qu'ils ne tuent leurs rennes. Cependant, un jour, le fils du chef, Serguei, est attendri en voyant une louve avec ses petits. Il décide d'attendre avant de les tuer, au lieu de les abattre, comme il est censé le faire. Il va aller totalement à l'encontre de leurs lois, en devenant ami avec cette meute de loups. Le jeune homme va être banni de son clan et va devoir se débrouiller seul. Il va aller vivre avec les loups, jusqu'à ce qu'il aperçoive une menace pour son clan et pour la nature : des hommes. 

Nicolas Vanier a su me faire voyager dans le désert glacial de Sibérie, il a su me faire apprécier la beauté de ces paysages si fragiles et menacés dans son roman, il a su me transmettre les valeurs du peuple Evène que je trouve magnifiques, me faire comprendre le lien qui unissait Serguei avec la nature, Serguei avec les loups... 

C'est un roman très beau, très poétique, qui me donne envie d'aller à la découverte de la nature, qui donne envie de s'évader... C'est merveilleusement bien décrit et écrit.

2 commentaires:

  1. bonjour anais

    la sibérie j'ai eu la chance d'y aller il y a plusieurs années ...je n'aurais pas le culot de me comparer à Nicolas Vanier loin de moi cette pensée , toutefois avec Nicolas Vanier je fais le voyage en entier ,je vais avec lui là ou je n'ai pas eu ce culot d'aller :-) et que lui a il est pour moi un grand du voyage ,la nature il l'a côtoie et l'a connaît il l'a partage de si belle manière , j'ai sauté sur ta chronique avec l'envie de voir si toi tu avais eu les mêmes "émois" plus que ravie de partager avec toi c livre de l'hiver ... bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a toujours intrigué et je pense lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer