lundi 16 novembre 2015

Echo, d'Ingrid Desjours


Ingrid Desjours
Thriller
Plon, collection Thriller
310 pages
26 février 2009

Synopsis : Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...
 
Mon avis : C'est le troisième roman d'Ingrid Desjours que je lis, mais c'est celui-ci qui a été publié en premier. Même si je l'ai adoré, c'est à ce jour celui que j'ai le moins apprécié, Sa vie dans les yeux d'une poupée étant un de mes livres préférés et Tout pour plaire un excellent thriller. Celui-ci a les petites erreurs du débutant, comme par exemple le personnage de Garance que j'ai trouvé un peu cliché, mais le roman est néanmoins plein de charme, avec un sujet bien traité. Nous avons un double meurtre, celui des jumeaux, les frères Vaillant, les présentateurs très célèbres de la très populaire émission Le miroir aux alouettes. Garance, une experte en sexo-criminologie, va venir en aide au commandant Vivier dans l'enquête du meurtre. L'assassin, qui a mis en scène les cadavres mutilés des frères Vaillant, est apparemment un véritable sadique. 

Dans cet univers, tout le monde triche, ment, et semble avoir une personnalité perverse, si bien que le commandant et Garance vont avoir du mal à démêler le vrai du faux. Quel est le mobile du tueur ? Il semble qu'un certain nombre de personnes pourrait vouloir les tuer, les jumeaux étant enviés et monstrueux. En parallèle au récit, nous avons une transcription d'un journal intime d'un enfant torturé qui a vécu des choses atroces. 

L'auteure connait bien son sujet, diplômée elle-même en psychologie et spécialisée en sexo-criminologie. Ayant lu des romans plus récents d'elle, je peux dire qu'elle a évolué dans son écriture, et que c'est clairement une de mes auteures préférées, et à ce jour mon auteure de thrillers préférée. De plus, j'ai eu l'occasion de la rencontrer à deux reprises (la seconde fois, nous avons discuté une heure, c'est dire !) et c'est quelqu'un de très intéressant et de très sympathique ! 

Pour conclure, encore un bon roman qui a bien marché sur moi, un coup de coeur moins important que pour mes deux autres lectures d'Ingrid Desjours, mais un coup de coeur quand même. 

COUP DE CŒUR ♥

4 commentaires:

  1. Je note sa vie dans les profondeurs d'une poupée... Je ne connais pas du tout ^^ merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà noté les romans de cette auteur dans ma wish-list ;)

    Passi0n-Lectur3.sky

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre que j'aime vraiment bien lire :D

    RépondreSupprimer