lundi 16 novembre 2015

Maarron, d'Håkon Øvreås et Oyvind Torseter


Håkon Øvreås et Oyvind Torseter
Jeunesse
La Joie de Lire, collection Hibouk
160 pages
17 septembre 2015

Synopsis : Aaron a deux amis : Norbert et Claire. Alors qu'il vient de perdre son grand-père, il construit avec ses copains une cabane qu'il compte peindre en marron. Pour cela, il a mis de côté des pots de peinture. Mais un jour, trois garçons plus âgés détruisent la cabane et se moquent méchamment d'Aaron. Ce dernier décide alors de se venger en peignant en marron les vélos de ses ennemis. Et pour agir, de nuit, il se transforme en un drôle de super-héros...

Mon avis : Aaron est nouveau dans le quartier, et essaie de s'intégrer, il construit une cabane avec son ami Norbert. Le jour où le grand-père d'Aaron décède, celui-ci décide de repeindre la cabane en marron, et a réussi à mettre de côté des pots de peinture. Mais un jour, alors qu'il arrive seul à la cabane, trois garçons un peu plus âgés que lui sont en train de la détruire, et refusent de l'écouter lorsqu'il leur demande d'arrêter. Rapidement, la guerre entre Aaron et les trois garçons va commencer, et il décide de se venger en repeignant en marron leurs vélos durant la nuit. Pour ce faire, il va se transformer en un super-héros pas comme les autres... 

Cette histoire pleine d'illustrations aborde plusieurs thèmes comme la mort, l'amitié, la vengeance, les moqueries... C'est un petit roman pour enfants que j'ai trouvé très original, avec des passages plutôt amusants. J'ai beaucoup aimé les passages sur la mort du grand-père d'Aaron et la façon dont celui-ci la vivait. Au final, ce n'était pas forcément triste, puisque la manière dont l'enfant fait son deuil est très différente de celle d'un adulte. 

J'ai trouvé les illustrations très simples, mais jolies, et le roman se termine vraiment très rapidement. J'ai trouvé les personnages d'Aaron, de Claire, de Norbert et du grand-père très attachants, chacun à leur manière. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, que j'ai lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio et les éditions La Joie de Lire pour m'avoir envoyé ce chouette livre !

1 commentaire: