mardi 6 octobre 2015

La Nostalgie de l'ange, d'Alice Sebold


Alice Sebold
Drame
J'ai lu
348 pages
2005

Synopsis : Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

Mon avis :  J'ai vu le film réalisé par Peter Jackson y a un moment déjà, et j'avais adoré. Je l'avais trouvé très bien réalisé, triste, et d'une infinie beauté. Quoi de mieux que de découvrir le point de départ, le livre ? 

Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai pu me ré-imprégner du déroulement des choses, des différents personnages, car je n'ai vu le film qu'une seule fois, il y a au moins deux ans... Eh, bien sûr, comme c'est une adaptation cinématographique, il manque de nombreuses passages (ce n'est nullement un reproche, le film est vraiment bon). 

Nous suivons donc Susie Salmon, une jeune fille de quatorze ans, qui va avoir la malchance d'être tombée au mauvais endroit, au mauvais moment... Elle va tomber sur un violeur, un assassin, un pédophile. Après l'avoir violée, il va l'assassiner, laissant ainsi les proches de Susie dans une tristesse incomparable. Durant tout le roman, nous écoutons la narratrice, Susie, qui nous raconte la suite des évènements, vu du ciel. De "l'Entre-Deux". Elle continue à voir sa famille, mais pas eux. Elle les voit tenter de faire leur deuil, vouloir découvrir ce qui a bien pu lui arriver... 

J'ai été émue à plusieurs reprises, et j'ai même versé quelques larmes, surtout au début du livre. C'est en effet une histoire très dure et émouvante, dans laquelle on va suivre une famille en deuil, qui refuse d'admettre que leur enfant a été tuée, un frère trop jeune pour comprendre ce qui se passe, et une sœur suffisamment grande pour le comprendre et souffrir de la perte. 

Le début de l'histoire est très violent, avec le viol et le meurtre de Susie. Son meurtrier est inquiétant, dérangé, détestable. Quant à Susie, j'ai trouvé que c'était un personnage attachant, et ce qui lui est arrivé est d'autant plus triste que ça arrive à bien des enfants... Dans le film, bien que nous sommes au courant du viol et du meurtre, il n'y a pas tous les détails, alors qu'ici, un chapitre entier y est consacré, avec la peur et les émotions ressenties par la jeune fille. 

C'est un très bon roman qui parle des différentes étapes du deuil, le déni, la tristesse, la colère, l'envie de vengeance... J'ai énormément aimé le livre comme j'avais adoré le film, j'aurais cependant apprécié avoir une fin différente.

4 commentaires:

  1. J'avais adoré le film qui m'avait complètement remuée. Du coup, j'aimerai bien découvrir le roman. Je vais essayer de le trouver en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas accroché avec le style, j'ai lu ce roman il y a un moment, j'ai vu le film ensuite, il m'a laissé un sentiment désagréable après le visionnage, de part le sujet qu'il traite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le livre mais c'est le film qui m'a terriblement émue ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C’est un roman avec un thème qui me tente vraiment beaucoup, il me plairait de le découvrir :)

    RépondreSupprimer