J.K. Rowling
Fantasy, jeunesse
Gallimard, collection Jeunesse
809 pages
26 octobre 2007
Synopsis : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec
Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par
Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les
trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en
révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront
déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement
de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un
chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.
Mon avis : Reprendre entre ses mains ce grimoire vieux de quelques siècles... Enfin, de quelques années du moins... Et pouvoir le relire, redécouvrir la fantastique aventure vécue par nos trois héros, Harry, Ron et Hermione, repartir à la recherche des Horcruxes avec eux dans le but de vaincre Voldemort... ATTENTION ! Ce nom a été frappé d'un sort, il ne faut surtout pas le prononcer ! Tu viens de dévoiler notre position aux Mangemorts ! Transplanons avant qu'il ne soit trop tard !
Vous avez de la chance, nous avons échappé aux Mangemorts et aux Rafleurs. Nous pouvons continuer tranquillement notre épopée - pas si tranquille que ça, d'ailleurs. Dans ce tome-ci, Ron et Hermione prennent autant de risques que le petit sorcier à lunettes (devenu d'ailleurs très grand, faites donc attention à ce que ne voie pas vos pieds quand vous vous cachez sous la Cape d'Invisibilité !), et même les personnages secondaires vont tous mettre leur vie en danger.
Oui, vous vous doutez bien que ce septième tome aura, lui aussi, son lot de morts et de souffrances. SPOILER Je suis personnellement toujours aussi attristée par la mort de Fred, de Dobby... à chaque fois que je relis ce livre. Pour Fred, la première fois, lors de la sortie du livre, ça avait été terrible et j'avais versé tellement de larmes que je ne parvenais plus à me concentrer sur ma lecture. Mais passons. FIN DU SPOILER.
Certains passages peuvent paraître longs, comme ils l'étaient pour nos héros, lorsqu'ils n'avaient aucune piste, aucune idée de comment accomplir leur mission, mais, globalement, on ne s'ennuie pas avec ce livre. D'une certaine façon, on est toujours dans l'action. La fin du roman, avec la bataille finale, est tout simplement épique et je trouve que, s'il y a bien une chose qui a été réussie dans les films, c'est la retranscription de cette bataille, très impressionnante à l'écran. SPOILER Même si je déplore que Voldemort et Bellatrix aient été tués de manière si ridicule dans le film... FIN DU SPOILER.
Pour conclure, c'est un septième tome captivant, où nous apprenons de nouvelles choses et où nous avons enfin TOUTES les révélations. C'est chouette de pouvoir les redécouvrir et, malgré les nombreuses lectures du livre, s'étonner à chaque fois... C'est aussi ce qui fait la magie de cette saga.
Vivement le découvrir *_*
RépondreSupprimerTu me donnes envie de tous les relire haha :)
RépondreSupprimer