jeudi 7 mai 2015

Meuh non ! Y'a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète ! de Catherine Lafaye-Latteux et Nicolas Gouny


Catherine Lafaye-Latteux et Nicolas Gouny
Album, jeunesse
Frimousse, collection Maxi' boum
32 pages
23 février 2012

Synopsis : C'est l'histoire de deux mouches qui décident de prendre la défense de leur copine Marguerite, la vache qui a des flatulences. Oui, Marguerite pète, oui ça pollue la planète, mais la faute à qui ? A l'humain pardi, celui qui la nourrit de trucs tout pourris et tutti quanti. Et voilà nos deux commères qui partent à la guerre, bien décidées à sauver la peau de leur copine et faire changer les mentalités ! Des mouches militantes, en quelque sorte...

Mon avis : Les humains manifestent à cause de la pollution provoquée par les pets répétitifs des vaches. Seulement, deux mouches vont se poser la question : à qui revient les torts, au final ? Oui, à cause de qui Marguerite, la vache, pète ? Des humains, et de la nourriture qu'ils donnent à leur bétail. Les deux mouches, s'apercevant que la planète est polluée à cause des Hommes, vont venir en aide à leur amie. 

J'ai cet album amusant, d'une part par son thème original et peu abordé, et d'autre part grâce à l'écriture amusante de l'auteur. En effet, les phrases sont sans cesse ponctuées de rimes et de jeux de mots qui m'ont fait sourire. 

Ensuite, il faut bien avouer que les dessins sont très simples mais vraiment très chouettes. Il y a beaucoup de couleurs, c'est gai, et ça donne envie de feuilleter encore et encore ce livre. 

Et, pour finir, la thématique abordé est vraiment intéressante. En 32 pages, dans un livre pour enfants, on va nous parler de la pollution créée par l'Homme et de l'environnement. Bravo pour cette sensibilisation !

5 commentaires:

  1. Il pourrait également me plaire (dans un autre style), je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! Comme titre accrocheur, il n'y a pas mieux ! ! ^^

    RépondreSupprimer