lundi 16 mars 2015

Rouge, de Jan De Kinder


Jan De Kinder
Album, jeunesse
Didier jeunesse
32 pages
11 mars 2015

Synopsis : Au début, ça se voyait à peine. C'était tellement discret que personne ne l'avait remarqué. Sauf moi. J'ai pointé du doigt les joues d'Arthur. "Eh, t'es tout rouge..." Puis tout est allé très vite. Un clin d'oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c'est parti : tout le monde s'est mis à chuchoter en regardant Arthur.

Mon avis : Dans la cour d'une école, une petite fille - la narratrice, dont on ne connait pas le prénom - remarque qu'Arthur rougit. Amusée, elle le fait remarquer. Bientôt, tous les élèves commencent à s'en amuser. Le petit garçon, de plus en plus gêné et agacé, rougit de plus en plus, provoquant l'amusement des autres élèves, plus particulièrement de Paul, un garçon un peu brute. 

Au niveau des illustrations, je les trouve vraiment très belles, et il y a un petit quelque chose qui ressort dans le dessin de Jan De Kinder qui me plait bien. J'ai trouvé qu'accentuer sur la couleur rouge - et pas uniquement pour les joues d'Arthur - était une très bonne idée, car cela permet de se concentrer sur certains détails, et ça démontre l'importance que la couleur a dans le récit, comme on peut le voir à la fin. 

C'est un album pour les très jeunes enfants, pour leur faire comprendre l'importance de parler face au harcèlement scolaire, et de ne pas se laisser impressionner par les autres. C'est un livre intelligent, qui sait parler avec justesse d'un sujet grave, auprès de jeunes enfants. 

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, et qui parlait très bien du harcèlement.

3 commentaires:

  1. Je l'ai déjà vu sur un autre blog et il m'interpelle !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant à découvrir pour le sujet du harcèlement comme tu le dis :)

    RépondreSupprimer