lundi 9 février 2015

Les Arpenteurs, de Kim Zupan


Kim Zupan
Contemporain
Gallmeister, collection Nature Writing
31 décembre 2014
280 pages

Synopsis : Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.

Mon avis : Encore une fois, je me suis laissée surprendre par un livre de chez Gallmeister. Cette fois-ci, il s'agit du premier roman de Kim Zupan, Les Arpenteurs. Comme d'habitude, l'histoire met du temps à se mettre en place, c'est assez long. Mais ça n'est pas du tout ennuyant, rassurez-vous ! Nous faisons la connaissance des personnages, à savoir Val Millimaki, l'adjoint du shérif, et John Gload, un vieil homme de 77 ans qui a laissé derrière lui des dizaine de morts... En attente de son procès pour les nombreux crimes atroces qu'il a commis, John Gload révèle une partie de son passé à Millimaki, parfois avec des détails un peu sanglants. Mais les deux hommes discutent aussi d'autres choses. Gload a une vision très claire des personnes qui l'entourent, et, malgré les crimes perpétués par ce dernier, on pourrait presque le trouver attachant. 

C'est probablement ce que ressent l'adjoint du shérif, même s'il sait bien qu'il ne devrait pas éprouver de l'amitié pour un tel personnage. À la limite du polar, on angoisse à l'idée des révélations que le tueur pourra encore faire. De son côté, Val se confit également, sur les difficultés qu'il vit avec sa femme, etc.

Avec un rythme lent, deux personnages aux vies intéressantes, Kim Zupan aura su me captiver, malgré quelques passages un peu longs.

4 commentaires:

  1. Mon premier coup de cœur de l'année :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'être vraiment bien ! Déjà que le résumé me tentait, ton avis achève de ma faire penser que ce livre pourrait me plaire (cette phrase ne me paraît tellement pas française...) ! :3 Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est originale je trouve et ça me donne pas mal envie !

    RépondreSupprimer
  4. Hélas les longueurs me rebutent vite alors ici je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer