vendredi 20 février 2015

Douze ans, sept mois et onze jours, de Lorris Murail


Lorris Murail
Thriller, jeunesse
Pocket Jeunesse
15 janvier 2015
302 pages

Synopsis : Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment ou commence son apprentissage pour le moins étrange...

Mon avis : C'est un peu grâce aux avis positifs que je me suis intéressée à ce livre, bien que le résumé m'intriguait. Bien que ce livre soit dédié à des adolescents, je n'en suis pas ressortie indemne, comme le promettait la quatrième de couverture... En effet, je m'attendais à un banal thriller pour ados, à rien de bien transcendant, et au final, j'ai été très surprise. 

On va suivre Walden, un garçon de douze ans, qui va être abandonné en plein coeur des forêts du Maine, par son père. Ce dernier souhaite que son fils devienne un homme - selon ses propres critères - car le jeune garçon est assez peureux, pas très débrouillard, pas très sportif, et préfère s'adonner à des activités comme des montages de maquettes, ce qui déplait fortement à son père. Le jour où commence son apprentissage, Walden a douze ans, sept mois et trois jours... et il sait, étant donné ce que lui a dit son père, qu'il va se produire quelque chose lorsqu'il atteindra douze ans, sept mois et onze jours. Le titre a en effet une grande importance, et prend tout son sens au fur et à mesure de l'histoire, alors qu'au début, c'est plutôt flou. 

Divisé en deux parties, nous allons découvrir les deux personnages. Tout d'abord Walden, dans sa cabane, qui tente de survivre et de ne pas céder à la panique. Peu à peu, le jeune homme trouillard va prendre confiance en lui, et va parvenir à se débrouiller tant bien que mal, ainsi que l'espérait son père. Dans la seconde partie, nous ferons plus ample connaissance avec Jack, le père, qui est en fait un homme plein de secrets, avec un passé plutôt sombre... J'ai adoré cette seconde partie, puisque les mystères sont résolus petit à petit, et que tout ceci fait monter la tension... Dans la première partie, avec Walden, nous faisons face à un huis clos en pleine nature, qui n'a pas été sans me rappeler un de mes livres préférés, Sukkwan Island de David Vann. 

Pour conclure, ça a été une véritable (bonne) surprise, un livre totalement inattendu, lu sans grandes attentes. Je me retrouve au final avec une histoire ahurissante, et un de mes premiers coups de cœur de l'année 2015 !

11 commentaires:

  1. Hmm^^ quelle histoire ! Je trouve le couverture du livre intriguante plus l'histoire cadoit faire un sacré combo^^

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ton avis est très bon mais je ne suis pas sure de pouvoir apprécier une lecture telle que celle-ci à sa juste valeur (trop éloignée de mon style de lecture habituel).

    Néanmoins, ma curiosité est attisée.

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, j'aime beaucoup la couverture et l'histoire à l'air bien, si je le trouve je n'hésiterai pas à l'acheter! :3

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bcp et ton avis confirme mon ressenti :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il y a peut-être un hommage au livre d'Henry David Thoreau "Walden ou la vie dans les bois" (http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Imaginaire/Walden-ou-La-vie-dans-les-bois), déjà parce que le gosse s'appelle Walden, qu'il vit seul reclus de la société dans une cabane, et qu'il possède un roman de Thoreau (oh lala, on se demande bien quel ouvrage il pourrait bien avoir ! xD). Rien que pour ça en tout cas je suis tentée x) Après, d'après ton avis c'est un bon thriller, donc je serais bien tenté :)

    RépondreSupprimer
  6. "Oui, il s'appelle Walden en hommage à Thoreau. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais tu sembles l'aimer."

    Disons que j'aime sa philosophie ! :3

    RépondreSupprimer
  7. il me tente énormément depuis sa sortie, et ton avis conforte mon envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je le lise !!

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis confirme mon envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer