mercredi 18 février 2015

Tours de garde, d'Antoine Piazza


Antoine Piazza
Témoignage
Le Rouerge, collection La Brune
7 janvier 2015
128 pages

Synopsis : Au printemps 2010, après une chute accidentelle qui lui provoque un traumatisme cranien, la femme d'Antoine Piazza se retrouve plongée dans le coma pendant plusieurs semaines, à l'hôpital de Tours. Tenant volontairement le pathos et la douleur personnelle à distance, l'écrivain propose ici quarante croquis du monde de la santé, personnel médical, malades et leurs familles. Ce récit, irréprochable par sa sobriété, est un tableau remarquable de l'hôpital, des situations anxiogènes et de "l'entre-deux" que représente la maladie.

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Le Rouerge et le site Babelio, grâce auxquels j'ai reçu ce livre, gagné lors d'une Masse Critique. Ainsi, j'ai enfin pu découvrir Antoine Piazza. Dans ce récit, il nous raconte une période de sa vie, lorsque sa femme, Camille, s'est retrouvée dans le coma durant plusieurs semaines, après avoir fait une chute de plus de cinq mètres. C'est sa fille qui l'a appelé pour le prévenir. Camille a subit un grave traumatisme crânien.

L'auteur nous parle de l'hôpital, du personnel, des malades et de leurs familles qu'il croise dans la "Maison des Parents" (dédiée aux familles qui ont un proche dans le coma). Il aura fait des rencontres, discuté avec les malades et leurs proches, et nous le raconte dans un récit qui n'est absolument pas larmoyant. Les chapitres sont très courts, et on découvre une nouvelle situation, de nouveaux personnages, à chaque fois. Il faut s'y habituer, c'était assez déroutant au début. 

Pour conclure, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant à découvrir, d'autant plus qu'Antoine Piazza ne s'apitoie pas sur son sort, ni celui de sa femme, mais il se contente plutôt de nous raconter cette période de sa vie, quelques passages de la vie du personnel infirmier, des patients et de leurs familles... On rencontre tout ce monde, on se rend compte à quoi tient la vie...

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé ne me tente pas des masses et bien que ton avis soit positif, je ne pense pas que je vais aimer lire ce livre, donc pour celui-ci, je passe mon chemin, désolé :/

    RépondreSupprimer