lundi 23 février 2015

Carmilla, de Sheridan Le Fanu et Isabella Mazzanti


Sheridan Le Fanu et Isabella Manzzanti
Beaux livres, classique, fantastique
Soleil, collection Métamorphose
8 octobre 2014
192 pages

Synopsis : Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".
Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

Mon avis : Bien loin des vampires à la mode depuis quelques années, Carmilla est un classique de la littérature vampirique du dix-neuvième siècle. Bram Stocker, auteur du livre culte Dracula, s'en est même inspiré pour écrire, c'est dire ! 

J'ai donc décidé d'emprunter ce court roman, qui a été édité chez Soleil dans une collection plutôt luxueuse, agrémenté des illustrations de la talentueuse Isabella Manzzanti. Sheridan Le Fanu, l'auteur du livre, nous emmène aux origines des mythes du vampire, à la rencontre de Carmilla, belle et séduisante jeune femme, qui va se retrouver accueillie dans un château durant quelques semaines, par Laura, une jeune fille de dix-huit ans, et son père. En apparence, Carmilla est a le même âge que Laura, et cette dernière va aussitôt être séduite à l'idée de se faire une amie.

Rapidement, Carmilla va adopter un comportement étrange, mettant de nombreuses heures à sortir de sa chambre tous les jours, et s'enfermant et vérifiant absolument tout avant d'aller se coucher. En parallèle, Laura et son père entendent de curieuses choses, puisqu'une étrange maladie semble s'être répandue dans la région. 

Nous allons donc suivre l'étrange Carmilla, dont le récit est raconté par son amie Laura, qui va très vite s'attacher à la jeune femme. Leur amitié semble d'ailleurs parfois se profiler vers autre chose, de plus sensuel. J'ai trouvé surprenant - et osé ! - de la part de l'auteur de parler (même si ça n'est que suggéré) d'homosexualité, alors que le livre a été publié dans les années 1800 ! Là encore, nous avons cette séduction du vampire, que nous retrouvons dans d'autres ouvrages de la littérature vampirique. Mais j'ai trouvé intéressant que, pour une fois, le vampire et sa victime soient deux personnes du même sexe. 

Concernant les illustrations, elles sont trop peu nombreuses à mon goût, mais elles ajoutent vraiment un joli détail. De plus, le style de l'illustratrice est vraiment adapté à l'univers gothique traité dans le roman. 

En conclusion, c'est un roman envoûtant, que je vous conseille vraiment de découvrir, un classique dont on ne parle peut-être pas assez !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je prends note sans hésiter !!

    RépondreSupprimer
  2. voilà un livre que je ne connaissais pas du tout ! en tout cas tu m'as donnée envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai appris l'existence de ce classique il n'y a pas très longtemps.. Et ta chronique me rappelle qu'il faut vraiment que je le découvre.

    RépondreSupprimer