lundi 19 janvier 2015

L'homme au manteau noir, de Diane Setterfield


Diane Setterfield
Fantastique
Plon, colletion Feux croisés
8 janvier 2015
351 pages

Synopsis : Pour impressionner ses amis, un garçon prend pour cible un corbeau posé sur une branche, et le tue d'un jet de lance-pierre. Pour la première fois, la mort entre dans la vie de William Bellman. Un acte aussi insignifiant que cruel qu'il oubliera sans peine. Devenu adulte, marié et père de famille, William, qui a connu une ascension sociale fulgurante se dévoue corps et âme à sa manufacture. Son enfance n'est plus qu'un lointain souvenir, tout comme la mort de ce corbeau. Tout semble aller pour le mieux dans la vie de William, mais les morts se multiplient dans son entourage, et ceux qui l'entourent disparaissent peu à peu. C'est à un enterrement que William voit pour la première fois un mystérieux personnage habillé de noir. Les terribles conséquences de son imprudence passée s'abattent alors sur lui. Désespéré, prêt à tout pour sauver le seul trésor qu'il lui reste, William et son étrange associé concluent un étrange marché.

Mon avis : Comme visiblement beaucoup d'autres personnes, je suis déçue par ce livre. J'étais pourtant très emballée par son synopsis très mystérieux, et par l'auteure, reconnue pour avoir écrit Le Treizième conte, qui a été très apprécié. Il m'a fallut onze jours pour lire ce livre, qui n'est pourtant pas très long. Je dois dire que je l'ai continué, espérant que mon intérêt s'accentuerait au fur et à mesure de la lecture. Eh bien, non. 

Ce livre n'a vraiment pas fonctionné sur moi, je ne me suis pas du tout attachée au personnage de William (qui, on doit bien dire, de par sa froideur, n'est absolument pas attachant), ni à aucun autre d'ailleurs. J'ai trouvé qu'on apprenait beaucoup de décès en quelques pages, pour qu'ensuite le reste soit concentré totalement sur l'entreprise de Bellman, et sur le personnage de Black, dont on ne sait pas exactement ce qu'il veut. Je n'ai pas du tout été séduite par le côté fantastique. 

Je pense que Diane Setterfield est une bonne écrivain et que je n'ai malheureusement pas commencé avec son meilleur livre, donc je n'hésiterai pas à retenter l'expérience. En revanche, je ne vous conseille pas forcément celui-ci, que j'ai trouvé réellement plat et ennuyeux.

6 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce roman mais peut-être avec un autre de tes avis sur un autre roman me plairait mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. En raison de ton avis négatif et le résumé qui ne me tente pas, je ne lirais pas ce livre. Par contre, c'est fort probable que je découvre l'auteur avec un autre livre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, le résumé annonçait un livre prometteur pourtant ! :/ Du coup, je ne pense pas vouloir tenter le coup, surtout si ce livre n'a pas déçue que toi, mais beaucoup d'autres lecteurs ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et le résumé donne vraiment envie ! Mais vu ton avis, je pense pas me jeter dessus, par peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
  5. Sinon tu vas bientôt te remettre aux vidéos ? :)

    > Alors pour le moment je pense pas ! J'ai déjà pas mal de mal à gérer le blog, vu que j'étais en partiel (ce qui explique que je réponde aux NL 40 ans après) et faut que je trouve un bon rythme pour mon nouveau semestre, donc après tout ça, peut être ! :)

    RépondreSupprimer