mercredi 7 janvier 2015

Journal d'une peste, de Virginy L. Sam


Virginy L. Sam
Jeunesse, humoristique 
De la Martinière, collection Fiction J.
5 février 2015
270 pages

Synopsis : Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Etre différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

Mon avis : Fannette est une jeune adolescente qui se "rebelle" contre les parents, les profs, les cours... Elle commence à écrire un journal, dans lequel elle consigne ses pensées, ses bêtises, et également ses conseils de peste. Un peu fait de la manière d'un Journal d'un dégonflé (version fille), le texte est très court : c'est écrit gros, et il y a beaucoup d'illustrations. Ce côté journal intime est assez plaisant, et c'est le livre parfait pour ceux qui n'aiment pas trop lire !

Il y a de nombreux passages amusants, comme ceux où Fannette nous parle de son grand-père, Pépé Gaston, "l'amour de sa vie", avec qui elle joue régulièrement aux échecs. Fannette est un personnage assez atypique et amusant, bien que, personnellement, j'ai eu du mal avec certains aspects de son côté peste, qui, selon moi, frisent parfois la méchanceté. Mais dans l'ensemble, ça restait bon enfant, je n'ai pas réellement vu ça d'un mauvais oeil.

Dans ce premier tome, on plante le décor, principalement. Vers la fin, nous avons une vague idée de ce qui va suivre dans les prochains tomes. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à moins d'en avoir l'occasion, mais ce premier tome est plutôt plaisant, et ça peut-être une bonne idée de cadeau pour un(e) adolescent(e) qui n'aime pas trop lire : c'est amusant, court, il y a des illustrations... C'est une agréable lecture pour passer un moment de détente.

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment tenté pour ce roman par contre, trop jeunesse, le thème abordé ne me tente pas ! :) Je ne pense pas que ce livre puisse me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, il pourrait être chouette pour passer un agréable moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air sympa pour se détendre !

    RépondreSupprimer
  4. Bof, quitte à acheter un livre, quand on les aime, autant acheter un bon gros pavé plein d'intrigues :B

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer