vendredi 19 décembre 2014

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari, d'Olivier Gay


Olivier Gay
Jeunesse, fantastique
Rageot
4 juin 2014
311 pages

Synopsis : Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vienne à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire. 

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...

Mon avis : Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman fantastique, où la magie se mêlait à la réalité. Ici, nous rencontrons Alexandre, un jeune lycéen ordinaire qui m'a pas mal horripilée, et Manon, une de ces camarades, moins ordinaire puisqu'elle détient des pouvoirs et descend d'une famille de Mages. Un jour, suite à un pari avec ces amis, Alexandre doit séduire Manon, pour ensuite la jeter, dans l'unique but de la faire souffrir parce que celle-ci n'a pas voulu qu'il copie sur elle (c'est vous dire le niveau du personnage d'Alexandre...) Seulement, il se retrouve malgré lui emporté dans une histoire qui le dépasse. Il va découvrir que Manon a des pouvoirs, et est poursuivie par ce qu'on appelle des Ombres (le côté obscur de la Magie).

Avec un synopsis somme toute banal, Olivier Gay parvient à nous emmener dans cette histoire et, une fois commencée, on ne décroche plus ! Malgré mes réticences envers les personnages, j'ai trouvé cette lecture plutôt sympathique. Elle se termine d'une telle façon qu'on a qu'une seule envie : celle de lire la suite ! Cela attendra sans doute un peu, mais j'ose espérer pouvoir la lire d'ici peu. C'est le premier livre young-adult d'Olivier Gay et je dois dire que j'étais plus intéressée par ces romans adultes (du policier), et, après cette bonne découverte, j'ai encore plus envie de le lire !

Au final, rien de bien surprenant, mais une histoire franchement sympathique, qui se laisse lire facilement, avec une plume très agréable et un synopsis qui donne envie d'en savoir plus, alors ça vaut quand même le détour.  

6 commentaires:

  1. Par contre, ce premier roman ne me tente pas, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être aux niveaux des personnages, ou bien l'histoire en elle-même, en tout cas, je ne suis pas tenté :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà entendu parler à plusieurs reprises et franchement, il pourrait sûrement me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas un livre qui me tente beaucoup et ton avis me donne pas plus envie :/

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente énormément =) Une amie doit me le preter =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  6. une série qui m'a l'air très intéressante =) elle me tente énormément =)

    RépondreSupprimer