vendredi 19 décembre 2014

Le grand amant, de Dan Simmons


Dan Simmons
Science-fiction, historique
ActuSF, collection Hélios
21 octobre 2014
185 pages

Synopsis : « Il est presque temps de parler de la Dame. J'ai hésité à le faire parce que, si quelqu'un trouvait mon journal et le lisait, il penserait que je suis fou. Je ne suis pas fou. »

Juillet 1916, bataille de la Somme. James Edwin Rooke, jeune officier et poète, consigne les horreurs de la guerre dans son journal. Les camarades morts pour gagner quelques centimètres de terrain. Les conditions effroyables dans les tranchées. Les ordres absurdes...

Mais, blessé au fond d'un trou d'obus, il a également aperçu la beauté sous les formes d'une femme superbe. Un parfum de violette, une robe diaphane, de longs cheveux blonds...

Qui est-elle ? Que fait-elle sur le champ de bataille ?

Serais-ce l'Ange de la Mort, venu le réclamer ?

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions ActuSF et le site Babelio pour m'avoir envoyé ce livre, que j'ai gagné lors de la Masse Critique Babelio. C'est toujours un plaisir d'y participer, puisque ça me permet de lire des livres que je n'auraient jamais découverts, ou en tout cas jamais lus, sans ça. Le grand amant en fait partie, et je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir.

L'histoire, c'est celle de James Edwin Rooke, un soldat de la Première Guerre Mondiale qui tient un journal dans lequel il raconte l'horreur de la guerre, de voir ses amis et camarades mourir, des conditions de vie dans les tranchées, du manque d'hygiène, de la faim, de la soif... Alors qu'il est coincé au fond d'un trou d'obus, une belle femme lui apparaît. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Il tombe sous son charme, et tous deux vivront une liaison... Mais James Edwin Rooke ne sait pas s'il a affaire à une hallucination, un spectre... à la mort elle-même ? 

Je n'ai pas forcément compris tout le livre, j'ai peut-être loupé un épisode mais je ne crois pas avoir vraiment compris qui était cette femme... Le côté imaginaire et surréaliste du roman ne m'a pas plu tant que ça. En revanche, le côté historique m'a bien plus charmée, si on peut employer un tel terme, étant donné les atrocités et horreurs de la guerre... J'ai trouvé que c'était très vrai, très réaliste, qu'on vivait la guerre avec le personnage. Cet aspect-là m'a bien plu, je l'ai trouvé bien écrit. Il choque par son réalisme, et il y a des scènes que je n'oublierais pas de sitôt...

5 commentaires:

  1. "Ah, tu as envie de lire "Respire" avant de voir le film du coup ?"

    Oui :3

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le petit défaut que tu lui trouve, je pense que ce roman à tout pour me plaire ! :3 Je suis assez intrigué par le petit côté imaginaire/surréaliste qui ne t'a pas plu tant que ça, justement x)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu mitigée devant ce roman après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Je pense me le procurer, étant donné que les récits au temps des guerres me tente assez !

    RépondreSupprimer
  5. oh celui ci est très tentant aussi =O

    RépondreSupprimer