dimanche 9 novembre 2014

Chéri-Chéri, de Philippe Djian

Auteur : Philippe Djian
Genre : Contemporain
Éditeur : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 9 octobre 2014
Pages : 208

Synopsis :

Denis a la quarantaine. Le jour, il mène la vie ralentie d'écrivain sans succès et de critique fauché. Le soir, il s'habille en femme et va danser dans un cabaret. Quand ses beaux-parents viennent s'installer au-dessus de chez lui, plus question de se la couler douce. Paul, son beau-père, un mafieux notoire, pas franchement adepte du travestissement, lui a trouvé un emploi qui devrait l'endurcir. Chaque semaine, assorti d'un certain Robert, l'écrivain devra réclamer de façon musclée leurs impayés aux débiteurs de son beau-père.
Contre toute attente, le job lui convient bien et Robert lui inspire le sujet d'un livre, qui pour la première fois fait un tabac en librairie... Mais voilà que quelque temps après, Paul est victime d'une tentative d'assassinat. Qui a voulu tuer Paul ? Denis, Robert, Hannah, sa fille, ou Veronica son épouse ? Tous avaient un sérieux mobile de s'en débarrasser. Un accident de voiture battra une ultime fois les cartes de ce roman dans lequel s'entrecroisent, se superposent, avant d'entrer en collision frontale, des mondes généralement étanches.
Celui de l'écriture, celui de la mafia et celui de la nuit rêvée et fantasmée des drag-queens.

Mon avis :

Chéri-chéri, c'est le nom d'Hannah donne à son mari Denis, qui, la nuit, devient Denise. J'ai aussitôt été interpellée par cette couverture, qui montre la moitié du visage d'un travesti. Une couverture que je trouve très bien choisie et superbe, en passant. Quant à l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment intéressant d'aborder un sujet qui reste encore très délicat, avec une façon de vivre souvent incomprise. Dans Chéri-Chéri, Denis(e) doit faire face non seulement à l'incompréhension, mais aussi au mépris, notamment de la part de Paul, son beau-père. Les deux hommes ne s'entendent pas du tout, et Paul trouve toujours à redire sur le travail de Denis, autant celui d'écrivain que celui qui consiste à se travestir et à danser.

J'ai trouvé que le personnage de Paul était insupportable, il trouve toujours à redire sur son gendre, au lieu de le laisser mener sa vie de famille. Denis, quant à lui, j'ai eu du mal à le cerner même s'il m'a été bien plus sympathique. C'est quelqu'un de cynique, ça me plait. En revanche, je l'ai trouvé assez dur avec Hannah, sa femme, celle-ci semblait vraiment éprouver quelque chose pour lui, la réciproque n'était pas forcément vraie...

Philippe Djians parle de mafia et de drag-queens, toutes ces choses interdites ou qui choquent. Alors forcément, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre, j'étais ravie de voir aborder un sujet tel que celui-ci dans un livre !

5 commentaires:

  1. Il doit être intéressant à découvrir après avoir lu ton avis, je prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est la première fois que je vois ce sujet traité ! Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne me tente pas plus que cela =)

    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. C'est un sujet qui est traité si rarement que je serais bien tenté ! :D

    RépondreSupprimer
  5. voilà un livre qui m'a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer