mardi 19 août 2014

Ravage, de René Barjavel

Auteur : René Barjavel
Genre : Science-fiction
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 27 septembre 1972
Pages : 313
Prix : 7 euros 90
ISBN : 978-2070362387

Synopsis :


Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...

Mon avis :

René Barjavel nous prouve que la science-fiction ne date pas d'hier. Publié pour la première fois dans les années 1940, Ravage est ce qu'on pourrait nommer un roman d'anticipation (même si un certain nombre de choses divergent du monde que l'on connait aujourd'hui).

Nous sommes en 2052, et les avancées technologiques ont prit le pas sur l'Homme. Tout est géré par l'électricité, la technologie, qui ont même remplacé l'agriculture. En apparence, tout semble pourtant être mieux, mais ça n'est pas le cas. Vers le début du roman, une soudaine coupure d'électricité, des énergies, à Paris (et dans le Monde entier, même) va chambouler ce monde nouveau. Les Hommes sont privés d'eau, d'électricité, de lumière... Et cela va réveiller leurs instincts primaires. L'apocalypse va réveiller leur côté sauvage, cruel et individualiste.

François, un jeune homme, va mener avec lui tout un groupe, dans le but de sauver leur peau. Sur le chemin, beaucoup d'entre eux vont mourir mais François, devenu dictateur, leur ordonne de continuer, de ne pas pleurer leurs morts maintenant. Ceux qui l'accompagnent vont exécuter tous les ordres, sans se poser plus de questions que ça. C'est étonnant, et ça nous prouve à quel point les gens on ce besoin d'être dirigé, et la façon dont on peut égoïstement fermer les yeux, même devant les pires des horreurs.

Oui, ce roman critique non seulement les avancées technologiques, mais aussi la société qui se laisse dicter par ses nouvelles technologies, qui ne pense plus par elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce roman apocalyptique, qui me fait réaliser que René Barjavel était un visionnaire. Je m'interroge maintenant : sans ressources énergétiques, serions-nous comme ces personnages, devenus sauvages ? Reviendrons-nous en arrière ? Et je pense que oui, que l'individualisme régnerait encore plus, que ce serait la loi du plus fort.

Ce roman est vraiment très intéressant et très bien écrit.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais que La nuit des temps qui est un classique de cet auteur!
    Il faudrait que je m'y mette. Je préférerais commencer là celui-là comme il est plus reconnu.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur mais ton avis sur celui-ci me plaît assez bien :)

    RépondreSupprimer
  3. La SF ne m'as jamais tenté des masses. Ce livre la ne fait pas exception.
    Il y a une série comme cela : Revolution. Pareil il y a eut un Black out et l'humanité n'as plus d'électricité, de courant. Rien ne marche. ^^
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'il me tente beaucoup celui-là ! Il a l'air d'être vraiment très bien ! Rien que le résumé me plaisait assez ! :) Et puis, j'aime bien les livres qui font un peu réfléchir sur la société et sur soi-même ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente énormément ce livre ! L'histoire pourrait réellement me plaire donc c'est avec plaisir que je l'ajoute dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture très enrichissante ! Je n'aime pas du tout la SF, mais ce roman m'a captivé ! Le début a certes été un peu long, mais les passages décrivant l'épopée de François et de ses compagnons m'ont captivée ! Ce livre nous fait réfléchir sur l'utilisation de la technologie, sur l'homme en général mais aussi sur ce qu'il risque de devenir... Ce sont les hommes comme François qui font avancer le monde, et non ceux comme Jerome Seita :)

    RépondreSupprimer