dimanche 27 juillet 2014

La mélodie des tuyaux, de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz

Auteur : Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz (pour le CD)
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Genre : Jeunesse, album
Éditeur : Seuil
Collection : Jeunesse
Parution : 8 Octobre 2009
Pages : 34
Prix : 25 euros 50
ISBN : 978-2021001525

Synopsis :

Un conte musical dans lequel le jeune Alexandre rencontre une belle gitane andalouse et se découvre un don exceptionnel pour la musique.
Laissez-vous entraîner par les rythmes gitans !
 

Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la librairie, ce qui fait que je n'ai malheureusement pas pu profiter du CD. Mais c'était l'histoire qui m'intéressait le plus... et, surtout, les dessins de Benjamin Lacombe ! C'est l'histoire d'Alexandre, un jeune garçon qui vit dans une ville industrielle et qui est destiné à travailler à l'usine comme ses parents. 

Seulement, lorsque débarque un cirque en ville, tenu par un groupe de gitans, les choses changent. Alexandre va se découvrir un don pour la musique. Les "étrangers" vont susciter la crainte des adultes, mais Alexandre va tomber sous le charme d'une jeune gitane, et apprendre à les connaître.

C'est une belle histoire d'amour, et aussi une histoire de tolérance face à la "peur" de l'étranger, de l'inconnu... C'est un joli conte, agrémenté des dessins toujours aussi magnifiques de Benjamin Lacombe. Encore une fois, il nous offre un livre qu'on aime admirer, contempler... 

3 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment belle ! Et évidemment les illustrations ont l'air superbes.

    RépondreSupprimer