lundi 21 juillet 2014

La délicatesse, de David Foenkinos

Auteur : David Foenkinos
Genre : Contemporain
Éditeur : Folio
Parution : 13 janvier 2011
Pages : 224
Prix : 6€80
ISBN : 978-2070440252

Synopsis :

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »

Mon avis :

La Délicatesse est un livre que je voulais découvrir depuis très longtemps, pour comprendre l'engouement qu'il suscitait. En effet, c'est un petit bijou, que j'ai trouvé très poétique. C'est une histoire d'amour, et l'histoire d'une femme qui se reconstruit après avoir vécu un drame et la question principale de ce roman est : est-ce qu'on peut aimer quelqu'un d'autre après le grand amour ?

Malgré certains thèmes abordés, c'est un livre qui reste distrayant, avec un style léger, simple, contenant tout de même une certaine originalité. C'est le genre de livres qui se lit d'une traite.

Nous suivons donc Nathalie, qui va se relever de l'épreuve difficile qu'elle a vécu, et continuer à aimer (même si, selon moi, son premier amour était nettement plus intéressant et plus prometteur). Les personnages sont attachants, et l'histoire, bien que très banale, a un petit quelque chose en plus que je ne saurais décrire.

Ah oui, et, maintenant, je commande souvent un jus d'abricot...

9 commentaires:

  1. Coucou Anaïs,
    Je suis contente de trouver sur ton blog un livre que j'ai lu, enfin :D
    J'ai énormément aimé la 4ème de couverture de ce livre, ce pourquoi je l'ai acheté et... je trouve que c'est le meilleur moment de toute l'histoire. Lorsque je l'ai reposé, je me suis dit ''oh, ce livre est génialissime!'', mais je l'ai relu quelques temps plus tard et je l'ai trouvé quelconque. Trop simple à mon goût, pas assez profond...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre se trouve dans ma PAL, son achat a été dicté par la blogo tout comme toi. Cependant il prend toujours la poussière et pour le moment il n'est pas au programme de mes envies.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air d'être vraiment très bien ! On m'en a pas mal parlé en positif ! Je pourrais me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente assez bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors, j'avais vu le film et j'avais beaucoup aimé. Néanmoins j'avais vu une avis négatif sur le livre qui m'avait un peu refoulé et ton avis à toi me donne envie de le lire, DONC si je tombe dessus, je l'achète !

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que ce livre ne fait pas partie des livres que je souhaite lire à tout prix, mais si j'en ai l'occasion, je n'hésiterais pas !

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai lu il y a quelques années quand j'étais au lycée et j'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. je pense que je le relirais ! Dans les livres que j'avais lu a ce moment la (c'était pour le goncourt des lycéens je crois) il y avait "les heures souterraines" de Delphine de Vigan qui m'avait marqué aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu sur les conseils d'une amie, autrement, je crois que je ne l'aurais pas fait...La Délicatesse ne fait pas forcément partie des livres que j'ai l'habitude de lire donc j'aurais certainement passé mon chemin. Heureusement que je ne l'ai pas fait ! ! J'ai beaucoup aimé...ça n'a pas été un coup de coeur mais j'ai aimé l'écriture fluide et poétique de David Foenkinos et la réflexion que contient le livre.
    Une bonne lecture.

    RépondreSupprimer