dimanche 27 juillet 2014

Kongjwi, l'autre Cendrillon, de Lim Yeong-Hee et Marie Caillou

Auteur : Lim Yeong-Hee
Illustrateur : Marie Caillou
Genre : Album, jeunesse
Éditeur : Flammarion
Parution : 16 Octobre 2013
Pages : 32
Prix : 17 euros
ISBN : 978-2916899879

Synopsis :

Il était une fois une jeune fille à la beauté sans pareille. Elle s'appelait Kongjwi et vivait auprès d'une méchante marâtre et de sa fille. Un jour de bal, abandonnée à son lot de corvées, Kongjwi trouve une aide inattendue et peut à son tour rejoindre la fête, parée du plus somptueux des vêtements. Mais en chemin, elle perd l'un de ses souliers de soie. Le jeune gouverneur de la province le ramasse et, subjugué par sa beauté, se met en tête de retrouver cette Cendrillon d'Asie...

Mon avis :

Vous connaissez l'histoire de Cendrillon ? Oui, évidemment. Mais connaissez-vous celle de Kongjwi, cette jeune asiatique d'une beauté surprenante, qui exécute toutes les corvées à cause de son impitoyable marâtre. Ca ne vous rappelle rien ? En effet, Kongwi est une réécriture de Cendrillon, très semblable à l'histoire que l'on connait déjà.

Seulement, ici, ce n'est pas de Cendrillon dont on parle. Les personnages, les lieux et l'époque sont différents. J'aime beaucoup cette réécriture de conte, fidèle à l'originale sans pourtant trop l'être. Un album avec une Cendrillon d'Asie, ça me laissait forcément présager de superbes dessins (comme l'indique très bien la couverture du livre, d'ailleurs). 

C'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre, en tout premier lieu. Et je ne m'étais pas trompée : les dessins sont sublimes ! Kongjwi est magnifique, et au découvre toute la beauté des lieux au travers des illustrations à la saveur exotique. Un régal. 

5 commentaires:

  1. Encore un livre qui a l'air très beau et que tu m'as donné envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. sa peut etre intéressant à lire

    RépondreSupprimer
  3. C'est coloré j'adore ! Je vois que tu es dans ta "période asiatique", grâce à toi je fais pleins de jolies découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh ça a l'air d'être une ré-écriture très sympathique! en plus dans une autre contré ça ne peut qu'être génial et instructif !

    RépondreSupprimer