Auteur : Nathalie Dargent
Illustrateur : Sandrine Thommen
Genre : Album, jeunesse, conte
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Jeunesse
Parution : 18 Août 2011
Pages : 40
Prix : 14 euros 70
ISBN : 978-2809702835
Synopsis :
A force de faire sans cesse des bêtises, Yukiko, la petite fille la plus coquine de son village, fait fuir le Kami de la lune, démon protecteur de l'auberge de son père. Pour se faire pardonner, Yukiko n'a plus qu'une solution : partir en quête du Kami pour le ramener à la maison...
Mon avis :
Yukiko est une petite japonaise qui enchaîne bêtise sur bêtise et qui adore s'amuser et faire des blagues. Elle va finir par vexer le Kami de la Lune, en reversant de l'encre dans la source protégée par celui-ci. Le Kami de la Lune s'en va, laissant les habitants dans le noir. En effet, le Kami de la Lune éclairait l'auberge du père de Yukiko. Furieux, son père lui ordonne de s'en aller pour réparer ses bêtises. Alors, la fillette s'en va dans l'espoir de faire revenir le Kami de la Lune. Elle devra faire preuve de courage, d’ingéniosité.
Ce conte est une initiation à la culture Japonaise pour les enfants. Comme dans tous les contes, on y trouve une certaine morale. C'est une jolie petite histoire.
Il pourrait être vraiment bien comme tu dis, pour apprendre la culture japonaise, qui a l'air très belle d'ailleurs, aux plus jeunes :)
RépondreSupprimersa ne me botte pas trop
RépondreSupprimerLes dessins ont l'air superbe, ça me donne bien envie !
RépondreSupprimer