samedi 3 mai 2014

Voyage aux iles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage

Auteur : Emmanuel Lepage
Illustrateur : Emmanuel Lepage
Genre : Bande-dessinée, aventure
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums
Parution : 10 mars 2011
Pages : 158 pages
Prix : 24 euros 40
ISBN : 978-2754804240


Synopsis :

Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.

Mon avis :

Le départ est imminent, et laissez-vous entraîner dans l'aventure d'Emmanuel Lepage...

Cette bande-dessinée est en réalité le carnet de voyage d'Emmanuel Lepage, qui est parti durant un mois, en 2010, à bord du Marion Dufresne, pour faire un voyage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. L'auteur nous conte son voyage à travers un récit agrémenté de superbes illustrations, au pastel, à l'aquarelle...

Ainsi, nous faisons la connaissance des personnes qu'il a côtoyées durant cette expédition : des scientifiques, des journalistes, des photographes... chacun avec une mission qui lui est attribuée. Ensuite, nous nous familiarisons avec le quotidien à bord et nous faisons la connaissance de ces iles.

Les croquis réalisés ont été fait sur place, et retranscrivent, à mon avis, très bien ce que l'auteur a pu voir ou noter. Ce carnet de voyage nous permet, à nous aussi, de voyager et de découvrir des endroits inconnus... grâce à des dessins remarquablement bien faits.

C'est un véritable reportage que nous avons là, où nous découvrons ces iles fascinantes. Une épopée formidable : on s'y croirait !

3 commentaires:

  1. Les dessins ont l'air d'être très beau et l'histoire me tente, donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. L'objet-livre a l'air splendide ! J'aime beaucoup les récits de voyage donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer