vendredi 31 janvier 2014

De la rage dans mon cartable, de Noémya Grohan

Auteure : Noémya Grohan
Genre : Témoignage
Éditeur : Hachette
Collection : Témoignages
Parution : 15 janvier 2014
Pages : 154
Prix : 11 euros 90
ISBN : 978-2012036376

Synopsis :

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

Mon avis :

Au collège, Noémya a été la cible des insultes, des moqueries et des humiliations. Son calvaire a duré quatre ans. Dans ce témoignage, elle nous livre son vécu, son ressenti, l'impact que le harcèlement a eu sur elle...

Noémya est une personne avec qui j'ai eu l'occasion de discuter. En effet, je l'ai connue il y a quelques mois, via sa page Facebook : Harcèlement scolaire : Venez briser le silence. Nous avons échangé quelques messages privés, et je me suis mise à suivre régulièrement l'actualité de sa page. Il y a quelques temps, nous avons repris contact, et, sachant que son livre sortait début janvier, j'ai voulu le lire.

En lisant ce récit, je me suis aperçue à quel point Noémya était une personne forte, intelligente et combative. Elle lutte contre le harcèlement scolaire, et a même créé une association, Génér'Action Solidaire à laquelle j'aimerai beaucoup participer. Elle a une jolie plume, et le récit est ponctué de certains de ces textes de rap, très bien écrits.

Surtout, elle nous renvoie à une réalité dont on parle trop peu, à un sujet tabou qu'il faudrait pourtant aborder (bien qu'il le soit de plus en plus, entre les émissions de plus en plus régulières, le clip "choc" d'Indochine...) Tout est dit avec une sincérité, une telle vérité... il est impossible pour moi de ne pas me sentir concernée par ce sujet qui me révolte.

Je souhaite vraiment faire connaître plus largement ce livre, et je vous le recommande vivement.


2 commentaires: