dimanche 8 décembre 2019

Zélie et compagnie, d'Eric Corbeyran et David De Thuin


Illustrateur·trice·s : David De Thuin
Scénariste·s : Éric Corbeyran
Coloriste·s : David De Thuin
Éditeur·trice : Bayard
Collection : BD Kids
Genre·s : Bande dessinée, jeunesse

Synopsis : Œil vif, nattes qui rebiquent et salopettes, Zélie Bistouri n'est jamais à court d'imagination. Avec son inséparable bande de copains, Einstein, Boycott, Coin-Coin et l'indécollable Laglu, elle fonce tête baissée dans de drôles d'aventures. En avant toute ! À l'abordage, moussaillons !

Mon avis : 

En avant toute, tome 1 (124 pages) : Lorsque j'étais plus jeune, j'ai longtemps été abonnée au magazine D'Lire (qui était un peu la continuité de J'aime Lire, pour les plus grand·e·s) et, à chaque fois, il y avait quelques pages de bande dessinée Zélie et compagnie

Ainsi, j'ai lu plusieurs dizaines d'aventures avec la petite fille aux cheveux qui rebiquent, et c'était un véritable plaisir de retrouver ces histoires. Dans ce livre, il y en a douze, que je connaissais déjà. Ce fût donc une relecture pour moi. 

Zélie veut devenir chirurgienne, comme son père, et (s')invente des histoires avec ses ami·e·s Einstein, Boycott, Coin-Coin et le petit frère de cette dernière, Laglu. Les personnalités très diverses des personnages amènent des situations amusantes, permettant de parler de tout un tas de sujet (additifs alimentaires, les pères Noël des supermarchés, rencontres sur Internet...). 

Oui, ces aventures me faisaient réfléchir et rire, pouvant apporter une réflexion sur tel ou tel sujet pour les plus jeunes. C'était un véritable moment de plaisir de lire cet ouvrage à l'âge adulte, et de retrouver ces protagonistes que j'aimais tant. 

15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire