samedi 16 novembre 2019

Atlas des inégalités, de Stéphanie Ledu, Stéphane Frattini, Elodie Balandras et Julien Castanié


Auteur·trice·s : Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini
Illustrateur·trice·s : Elodie Balandras et Julien Castanié
Éditeur·trice : Milan
Collection : Jeunesse
Pages : 45
Date de parution : 3 septembre 2009
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Cet atlas, d'un genre nouveau, te permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ? Cet atlas t'aidera à mieux comprendre les enjeux de l'avenir. Une autre façon de lire et de comprendre le monde : 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre en un coup d'oeil les notions difficiles, 40 photos, 1 glossaire.

Mon avis : Après des mois à lorgner sur ce livre, je l'ai emprunté à la médiathèque afin d'y découvrir son contenu. Il est destiné aux enfants et adolescent·e·s, mais il était néanmoins intéressant à découvrir pour un·e adulte. Bien que simplifié, cet ouvrage m'a permis d'apprendre certaines choses et de m'en rappeler d'autres. 

Une vingtaine de situations nous sont exposées, et Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini expliquent ce qui se passe dans les différents pays du Monde concernant la nourriture, le travail, les transports, l'accès à l'eau... et les inégalités qui découlent de tout cela. Bien sûr, c'est aussi l'occasion de parler de la guerre ou de l'égalité femmes-hommes... Ainsi, nous apprenons, par exemple : "On estime que près de 40 millions de personnes sont réfugiées à cause d'une guerre. Les trois quarts sont des femmes et des enfants."

Cet ouvrage très instructif, illustré par Elodie Balandras et Julien Castanié qui présentent des schémas ou des cartographies permettant de mieux appréhender ce qui nous est dit. Pour celleux qui s'intéressent à la situation et aux inégalités dans le Monde - y compris dans les pays Occidentaux -, je ne peux que vous le recommander ! 

15/20

2 commentaires:

  1. Je ne connais que le nom de Stéphane Frattini que je suis depuis un bon moment maintenant et dont j'admire le travail (il a d'ailleurs publié un ouvrage sur les crottes qui devrait tout à fait te plaire hihihi) mais j'avais entendu parler cet ouvrage dont d'ailleurs plusieurs titres sortent dans la même veine. C'est une belle idée et ambition d'informer les enfants quant aux inégalités sociales, soéciétales entre les différents états mais également au sein d'un même état. Je ne connais pas les autres auteur-rices mais je trouve le travail de Frattini formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un livre sur les crottes ? C'est pour moi, hihihi !

      Je ne connaissais pas son travail jusque-là, il faudrait que je me penche sur ces autres ouvrages...!

      Supprimer