lundi 7 octobre 2019

Pourquoi la carapace de la tortue...?, de Mimi Barthélémy et Benjamin Lacombe


Auteur·trice·s : Mimi Barthélémy
Illustrateur·trice·s : Benjamin Lacombe
Coloriste·s : Benjamin Lacombe
Éditeur·trice : Seuil
Collection : Jeunesse
Pages : 14
Date de parution : 2006
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Pourquoi la carapace de la tortue n'est-elle plus lisse du tout du tout ? Moi, ce que je peux vous dire, c'est que si Titotu n'avait pas été si gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la carapace lisse, lisse, lisse ...

Mon avis : Samedi dernier, comme je travaille en bibliothèque, j'en ai profité pour flâner dans les rayons durant ma pause déjeuner et prendre cet ouvrage, un peu au hasard...

Enfin, pas tout à fait quand même, puisque l'illustrateur est Benjamin Lacombe et j'apprécie particulièrement son travail. Je me suis donc plongée dans cet album à destination des 4-6 ans. 

Dans ce conte, originaire de la Guyanne et raconté par Mimi Barthélémy, nous allons suivre l'histoire de Titotu afin de comprendre pourquoi la carapace des tortues n'est plus lisse... 

C'est un grand album cartonné et, sur les pages illustrées, il n'y a aucun texte... Celui-ci se trouve à la toute fin, sur un rabat. Il y a six textes qui comportent chacun un numéro afin que nous sachions sur quelle page nous rendre. La mise en page est plutôt originale (bien que j'ai déjà vu cela dans les albums pour enfants) et permet de mettre en avant les dessins. 

Et, si vous connaissez le travail de Benjamin Lacombe, vous comprendrez l'avantage à cette présentation ! Ainsi, j'ai pu admirer les illustrations, aux couleurs beaucoup plus chatoyantes que les ouvrages pour adultes du même auteur. 

C'était une belle petite histoire, toute mignonne et superbement illustrée !

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire