mercredi 16 octobre 2019

Cher Donald Trump, de Sophie Siers et Anne Villeneuve


Auteur·trice·s : Sophie Siers
Illustrateur·trice·s : Anne Villeneuve
Coloriste·s : Anne Villeneuve
Éditeur·trice : Alice
Collection : Jeunesse
Pages : 32
Date de parution : 30 août 2018
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son grand frère, qui nuit à sa tranquillité. C'est décidé, il va ériger un mur entre leurs espaces respectifs, afin d'avoir enfin la paix. Régulièrement, il envoie des lettres à Donald Trump pour le remercier de la bonne idée du mur, pour lui faire part de ses réflexions sur les grands murs du monde en général, pour lui décrire l'avancée de son projet, les échos qu'il reçoit... Mais peu à peu, il comprend que la discussion et la négociation sont préférables à la séparation.

Mon avis : Avec ce titre, il est certain que Sophie Siers ne pouvait qu'attirer mon attention. Avant de le commencer, je ne connaissais pas vraiment l'histoire, bien qu'on m'avait parlé de cet ouvrage. En revanche, je savais que le sujet traitait du mur entre les États-Unis et le Mexique. 

Et là, nous avons Sam, un enfant qui vit à Bruxelles et qui doit partager la chambre avec son frère. Mais cela ne lui plaît pas et il désire, lui aussi, construire un mur au milieu... Alors, il écrit des lettres au président des États-Unis au fur et à mesure que les jours passent... 

Ce que j'ai pensé de cet ouvrage ? C'est qu'il traite formidablement bien du sujet, avec humour et une pointe de dérision, mettant en avant le problème de construire un tel mur. C'est un bon moyen pour parler de l'actualité et de tolérance aux plus jeunes (ce livre étant à destination des enfants). 

Malgré tout, je note que la situation aux États-Unis est bien plus complexe que celle de Sam et de son frère, qui n'ont qu'à apprendre à bien vivre ensemble. Néanmoins, cela me semble être une bonne approche pour expliquer en quoi ce type de frontières est néfaste. 

Au niveau des graphismes, réalisé par Anne Villeneuve, ils sont plutôt colorés et le style de l'illustratrice m'a bien plu. Quant au format épistolaire, il me semblait particulièrement intéressant pour une telle histoire. C'est également l'occasion de parler des grands murs de l'Histoire et la petite morale est plutôt bonne, bien qu'il reste compliqué d'aborder un sujet politique dans un album aussi court. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire