Auteur·trice·s : Lucile de Pesloüan
Illustrateur·trice·s : Geneviève Darling
Coloriste·s : Geneviève Darling
Éditeur·trice : L'Isatis
Pages : 47
Date de parution : 2017
Genre·s : Album
Synopsis : Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui
dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge
adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a
écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines
d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré
avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et
percutantes de Geneviève Darling.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
Mon avis : C'est grâce à mon amie (qui tient le blog lepointcul) que j'ai pu lire cet ouvrage, qui traite des situations de sexismes que vivent les femmes, tout en parlant également de l'intersectionnalité (par exemple avec les discriminations spécifiques que vivent les femmes racisées).
Chaque phrase commence par "Les filles ont mal au ventre" et donne ensuite un exemple du sexisme (souvent sourcé). Cette lecture peut permettre de faire prendre conscience de l'état actuel de notre société.
Pour accompagner les textes de Lucile de Pesloüan, il y a les illustrations de Geneviève Darling, qui a réussi à donner une belle représentation des différentes femmes, ce que je trouve plutôt chouette. C'est un album qui se veut inclusif, et il y a un petit message à la fin expliquant que les autrices, en tant que blanches privilégiées, n'ont pas forcément conscience de tout.
La phrase qui m'aura le plus marquée est la suivante : "Les filles ont mal au ventre de savoir que le viol et la violence envers
elles représentent un risque de mort plus grand pour une femme âgée de
15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le
paludisme réunis."
Un ouvrage engagé, intéressant et important, à faire lire à tous·tes (et surtout à tous !)
16/20
J'adore avoir des lectures féministes qui renforcent mes convictions et/ou me pousse à m'interroger sur d'autres discriminations (le racisme, l'homophobie, la grossophobie...) dont je n'ai pas conscience et en même temps j'ai toujours cet arrière-goût amer en bouche : je suis déjà consciente du problème. J'ai des lectures auxquelles je suis déjà acquise et je ne sais pas comment motiver d'autres personnes, moins "acquis" à la cause à mieux comprendre les enjeux du féminisme en ouvrant ces ouvrages...
RépondreSupprimerPeut-être que des livres très courts, comme celui-ci, pourront leur apporter une première réflexion ?
SupprimerEncore une fois, je suis ravie que cet ouvrage t'ait conquise. Il m'avait beaucoup touchée à l'époque où je l'avais lu. J'aimerai bien acheté le nouveau livre, paru il y a quelques mois.
RépondreSupprimerOui, le dernier paru me semble plutôt intéressant, d'autant plus que celui-ci était vraiment bien !
Supprimer