lundi 29 juillet 2019

Morts par la France : Thiaroye 1944, de Patrice Perna et Nicolas Otero


Illustrateur·trice·s : Nicolas Otero
Scénariste·s : Patrice Perna
Coloriste·s : 1ver2anes
Éditeur·trice : Les Arènes
Collection : BD
Pages : 146
Date de parution : 2 mai 2018
Genre·s : Bande-dessinée, historique

Synopsis : « L'Histoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable... Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, d’embuches et de déceptions. Celle que je m'apprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux d’hypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.»
Le 1er décembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, l'armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats «indigènes», anciens prisonniers de guerre.
Depuis, l'État français ment sur cet épisode tragique et nie ce meurtre de masse.
Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité.
Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.

Mon avis : Lorsque j'ai découvert ce livre en bibliothèque, j'ai été aussitôt attirée par ce titre qui me semblait évoquer des événements dont j'ignorais l'existence. Et pour cause...! Ce fait historique a été réfuté et caché. Depuis de nombreuses années, l'historienne Armelle Mabon se bat pour rétablir la vérité. 

En 1944, à Thiaroye, au Sénégal, l'armée française tue délibérément des centaines de soldats sénégalais. Ces anciens prisonniers de guerre, qui ont été obligés de combattre pour la France, sont morts non pour elle mais par elle, d'où le titre de cet ouvrage. 

Patrice Perna, le scénariste, a regroupé les informations fournies par Armelle Mabon afin de relater ce qui s'est passé et la bataille de cette historienne pour que la vérité trouve son chemin. Nous allons donc suivre cette femme, il y a une vingtaine d'années, alors que commençait son périple pour découvrir ce qui s'était passé à Thiaroye en 1944. 

Ceux qu'on appelle les tirailleurs africains ont été décimés par l'armée française, pour la seule raison qu'ils étaient noirs. En lisant cette bande-dessinée, je ne pouvais m'empêcher d'être révoltée, écœurée, par cette énième preuve de racisme. Patrice Perna a fait un excellent travail avec ce livre, accompagné par Nicolas Otero, qui a réalisé de superbes illustrations. 

À la fin de l'ouvrage, nous avons droit à un documentaire, publié initialement dans la revue XXI, sur le massacre de Thiaroye, ce qui permet d'en apprendre plus. 

Ce livre, c'est un moyen de ne pas oublier ce qui s'est passé. C'est un hommage à ces soldats oubliés et assassinés. Je remercie les auteurs d'avoir écrit cette bande-dessinée, et Armelle Mabon pour son travail, qui m'ont permis de connaître ce fait historique. 

C'est une lecture difficile et touchante, mais indispensable. 

16/20

2 commentaires:

  1. Triste histoire mais bien réel. Je suis Sénégalais cependant je n'ai pour le moment pas encore lu ce livre que je me ferais du plaisir de lire mais toute fois j'ai quand de même suivi un film qui retrace ce tragique passé.
    C'est tellement dommage de voir comment l'occident et à l’occurrence la France c'est servi et se sert de nous autres africains et que nos dirigeants continues toujours de leur juré allégeance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, te souviens-tu du nom de ce film ? Il m'intéresse !

      Je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve ça honteux. Il est grand temps que la France assume ce qu'elle a fait (et continue de faire)...

      Supprimer