mercredi 15 mai 2019

Aujourd'hui est un autre jour, de David Levithan


Auteur·trice·s : David Levithan
Traducteur·trice·s : Simon Baril
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 367
Date de parution : 16 juin 2016
Genre·s : Roman, jeunes adultes, fantastique

Synopsis : Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite — dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre?

Mon avis : Il avait fait parler de lui, le premier roman de ce qui sera, à priori, une trilogie. A comme aujourd'hui, c'était un peu un ovni littéraire que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça. C'était un coup de coeur.

Quoi de plus normal que de vouloir le... relire, mais du point de vue d'un autre personnage. C'est ce que David Levithan propose avec Aujourd'hui est un autre jour. Nous retrouvons Rhiannon et nous sommes plongé·e·s dans ces pensées au moment où elle va rencontrer A, alors dans le corps de son petit ami Justin. 

C'était intéressant d'avoir une autre vision des choses sur la vie que mène A (en changeant de corps tous les jours) et de voir comment une personne pouvait réagir face à cela. Bien sûr, comme A et Rhiannon ont des sentiments l'un·e envers l'autre, cette dernière se pose des questions : A est une fille ? Un garçon ? Est-ce qu'elle peut être amoureuse de quelqu'un qui n'a pas de corps, qui n'est jamais la même personne physiquement parlant ? 

Grâce à ce roman fantastique, l'auteur soulève de nombreuses questions sur le genre et l'attirance sexuelle et romantique, ce qui était déjà le cas dans le premier tome. Il y a d'ailleurs de nombreuses redites, notamment au niveau des dialogues, si bien que je conseille de ne pas enchaîner ces livres (j'ai attendu près de deux ans entre les deux lectures et c'est pas plus mal).

Malgré ce petit bémol, j'ai bien aimé me replonger dans cette histoire que j'avais adorée et en connaître un peu plus sur la vie de Rhiannon. Ce n'est pas le coup de coeur comme pour le précédent volume, mais c'est une chouette lecture qui fait réfléchir et qui est agréable !

15/20

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je n'ai jamais lu la suite car pour moi elle n'est vraiment pas nécessaire. Et ce que tu dis me conforte assez dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle n'est pas nécessaire mais c'est tout de même sympathique de se replonger dans cet univers créé par David Levithan :)

      Supprimer