jeudi 11 avril 2019

Les papas de Violette, d'Emilie Chazerand et Gaëlle Souppart


Auteur·trice·s : Emilie Chazerand
Illustrateur·trice·s : Gaëlle Souppart
Coloriste·s : Gaëlle Souppart
Éditeur·trice : Gautier-Languereau
Pages : 26
Date de parution : 8 mars 2017
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : "C'est une maladie d'avoir deux papas ?
- N'importe quoi, dit Violette.
Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi.
Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."

Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.

Mon avis : Violette ne comprend pas : à l'école, les autres élèves la rejettent parce qu'elle a deux papas, et disent qu'ils ont une maladie... Pourtant, son Papou a l'air en pleine forme, il n'a pas le nez qui coule et ne tousse pas !

Dans cet album d'une vingtaine de pages, Emilie Chazerand, l'autrice, aborde l'homoparentalité pour l'expliquer aux enfants : il n'y a rien d'anormal dans le fait d'avoir deux papas (ou deux mamans), et les parents aiment leur(s) enfant(s) de la même façon. Les pères de Violette sont toujours là pour elle, que ce soit quand elle est malade ou pour l'aider à faire ses devoirs, par exemple... 

Les illustrations de Gaëlle Souppart sont, assez épurées et pleines de couleurs, pour plaire au public visé (ce livre peut être lu à partir de 4 ans environ), mais ça me touche également. Tout comme l'histoire, puisque j'ai trouvé que l'homoparentalité était bien expliquée. 

Il y a plein de bienveillance dans ce petit album pour enfants, et ça fait du bien. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire