lundi 25 février 2019

The Private Eye, de Brian K. Vaughan, Marcos Martin et Muntsa Vicente


Illustrateur·trice·s :  Marcos Martin
Scénariste·s : Brian K. Vaughan
Coloriste·s : Muntsa Vicente
Traducteur·trice·s : Jérémy Manesse
Éditeur·trice : Urban Comics
Collection : Urban strips
Pages : 255
Date de parution : 2017
Genre·s : Comics, science-fiction

Synopsis : Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu'il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet.

Mon avis : Il y a presque un an, j'ai offert ce livre à mon petit ami, passionné par la vie privée et il s'est empressé de le lire. Désormais, c'est moi qui m'y colle, en partie grâce au prix en bulles de la médiathèque, puisque cet ouvrage fait partie de la sélection. 

Nous sommes dans un futur proche et, après l'explosion du Cloud, Internet n'existe plus et chaque personne adulte est obligée de se masquer le visage parce que les secrets de chacun·e se sont retrouvés à la portée de tout le monde. Nous allons suivre un détective privé, qui fonctionne "à l'ancienne" et qui a été embauché par une jeune femme pour enquêter sur... elle-même. Peu de temps après, elle est assassinée et, poussé par la soeur de la victime, il va enquêter sur ce meurtre et découvrir certaines choses... 

C'est dans un format peu habituel, à l'italienne, que ce livre a été publié, après avoir été disponible sur Internet... et, au-delà de cette édition particulière, le synopsis en lui-même est original. Il nous pousse à nous interroger sur ce qui se passerait si nos recherches sur Internet étaient visibles par le monde entier, ce qu'il adviendrait si plus rien ne restait privé... Bien évidemment, il est compliqué d'avoir une vie privée à l'ère d'Internet et surtout des réseaux sociaux. C'est justement cela, à mon sens, que le scénariste Brian K. Vaughan critique dans ce comics. 

L'histoire est très intéressante notamment à travers les différentes thématiques abordées mais je n'ai pas aimé autant que je l'imaginais... C'est tout de même un bon divertissement qui a le mérite d'amener à réfléchir, et je salue le scénario rien que pour cela. 

Au niveau des illustrations, on sent qu'on est en train de lire un comics, qui est par ailleurs très coloré. Marcos Martin a réussi à fournir suffisamment de détails sur chaque planche sans pour autant en mettre trop, afin que la lecture reste fluide. Ce n'est pas un dessin auquel j'accroche particulièrement, mais j'ai apprécié la diversité des masques (puisque les personnages évoluent masqués) et la manière dont sont illustrés les protagonistes blessés, assez réaliste. 

Pour conclure, c'est un ouvrage qui m'a fait passer un bon moment et qui fait revoir un peu notre manière d'utiliser Internet, ce qui me paraît important. Le message est là, mais pas suffisamment présent dans le récit. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire